Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Le Castellet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
219031Sujets :
fortification, fossé défensif, courtine, salle d'apparat, fenêtre, plancher, stuc, blason, dragon, citerne, four, meule, objet métallique, pain, forgeLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Allemagne-en-ProvenceNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La seconde campagne de cette fouille programmée tri-annuelle a apporté de nombreux compléments à la connaissance de cette petite fortification provençale en ce qui concerne les structures comme la chronologie. L’aula, bâtiment de 20,06 x 6,98 m construit à l’aide de galets locaux maçonnés au mortier de chaux, a été intégralement fouillée. À l’intérieur de la pièce, des pierres de taille en calcaire indiquent la présence de cinq arcs diaphragmes qui devaient avoir pour fonction de raidir la construction mais également de supporter le plancher de l’étage. Dans les niveaux de destruction, plusieurs éléments d’architecture ont été relevés, ils permettent de restituer au moins deux fenêtres à double ébrasement dont une pourvue de trois barreaux et, sans doute, une baie géminée. Les murs de l’étage étaient décorés de gypseries représentant des blasons de familles locales et de quelques scènes historiées figurant une femme cueillant une figue, un dragon et une tête de rapace. Des chenaux soigneusement taillés dans du calcaire recueillaient l’eau de pluie qui se déversait dans la citerne creusée dans la cour au sud du bâtiment. Le mobilier mis au jour, verre, céramique et objets métalliques, renvoie à la fin de l’occupation du site (fin du xive s.).
2Entre le fossé et le mur est du bâtiment, un four à pain a été mis au jour. Il s’agit d’un petit bâtiment carré de 4,6 m de côté, construit en pierres de taille et galets. La chambre était circulaire (3,2 m de diamètre) avec la base construite de pierres maçonnées à l’argile tandis que la voûte était réalisée en briques. La sole était constituée de fragments de meules à grain.
3Le fossé, profond de 7 m, présentait un profil en U large d’environ 4 m au fond puis il s’élargissait dans la partie haute jusqu’à atteindre une largeur de près de 20 m.
4Un rempart de 1,10 m de large protégeait l’accès au sud du site. La stratigraphie prouve qu’il n’a été construit que dans un second temps. Un bâtiment d’au moins 35 m2 lui était adossé au sud. On en a retiré un très grand nombre d’objets métalliques de nature très variée dont huit lentilles de forge qui ne laissent pas de doute sur la fonction de cet édifice.
5On sait par les textes que le site était déjà occupé au milieu du xiiie s. On cherchera, dans les futurs travaux, à mettre en évidence le ou les états antérieurs et à déterminer la date de la mise en œuvre de cette fortification.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Allemagne-en-Provence, le Castellet, ensemble des constructions mises au jour. |
Crédits | D. Mouton |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12379/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 399k |
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Mouton, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Le Castellet », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 260-261.
Référence électronique
Daniel Mouton, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Le Castellet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12379 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12379
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page