Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
2210377Sujets :
château, remblai, milieu urbain, place, enceinte, barbacane, céramique, vaisselle de terre cuite, écuelleNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic précédant un réaménagement de la place qui s’étend devant le château d’Aubenas a été l’occasion d’une première opération d’archéologie préventive dans le centre médiéval de la ville. La découverte du rempart du xiiie s., pressenti sur le cadastre napoléonien (observations de Pierre-Yves Laffont), constituait un des principaux objectifs de cette recherche : il s’agissait d’en préciser la chronologie, la forme et les matériaux de construction. Malheureusement, les aménagements urbains, soutenus dès les années 1880 et jusqu’à récemment, en 2001, ont non seulement bouleversé les niveaux archéologiques, mais ont aussi créé des réseaux enfouis, contraignants pour le choix de l’emplacement des sondages. Cette opération n’a pas permis de mettre au jour le rempart.
2En revanche, des aménagements de la place aux xvie et xviie s., devant l’entrée principale du château, ont pu être précisés. Un solide mur, peut-être celui d’une barbacane, structurait l’espace. Le nivellement, indispensable à cause de la nature du substrat, s’est fait grâce à un apport de matériaux de destruction appartenant aux périodes antérieures. Le matériel céramique présent dans ces remblais est compris dans une fourchette chronologique allant du xiie s. au début de l’époque moderne. Un fragment de céramique verte et brune du xive s. (production probable du Comtat Venaissin ?) et un fragment d’écuelle à motif bleu du royaume de Valence (Espagne, milieu xve s.) montrent des importations de qualité qui contrastent avec une production locale encore non étudiée.
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Charlet, « Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 263.
Référence électronique
Marion Charlet, « Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12391 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12391
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page