Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
III. - Constructions et habitats fortifiés
III 1. - Opérations de terrain

Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville

Responsable d’opération : Marion Charlet
p. 263

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Ce diagnostic précédant un réaménagement de la place qui s’étend devant le château d’Aubenas a été l’occasion d’une première opération d’archéologie préventive dans le centre médiéval de la ville. La découverte du rempart du xiiie s., pressenti sur le cadastre napoléonien (observations de Pierre-Yves Laffont), constituait un des principaux objectifs de cette recherche : il s’agissait d’en préciser la chronologie, la forme et les matériaux de construction. Malheureusement, les aménagements urbains, soutenus dès les années 1880 et jusqu’à récemment, en 2001, ont non seulement bouleversé les niveaux archéologiques, mais ont aussi créé des réseaux enfouis, contraignants pour le choix de l’emplacement des sondages. Cette opération n’a pas permis de mettre au jour le rempart.

2En revanche, des aménagements de la place aux xvie et xviie s., devant l’entrée principale du château, ont pu être précisés. Un solide mur, peut-être celui d’une barbacane, structurait l’espace. Le nivellement, indispensable à cause de la nature du substrat, s’est fait grâce à un apport de matériaux de destruction appartenant aux périodes antérieures. Le matériel céramique présent dans ces remblais est compris dans une fourchette chronologique allant du xiie s. au début de l’époque moderne. Un fragment de céramique verte et brune du xive s. (production probable du Comtat Venaissin ?) et un fragment d’écuelle à motif bleu du royaume de Valence (Espagne, milieu xve s.) montrent des importations de qualité qui contrastent avec une production locale encore non étudiée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Charlet, « Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 263.

Référence électronique

Marion Charlet, « Aubenas (Ardèche). Place de l’Hôtel de Ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12391

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Charlet

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals