Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du Château, rue de l’Église (angle SE de la première enceinte)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
15617Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le quartier du Château est un exemple unique dans la région de site à double enceinte autour de l’église paroissiale de Châtenois. Les deux fortifications font l’objet d’une étude archéologique accompagnant un programme de consolidations débuté à l’automne 2001. Dans ce cadre, un sondage a été réalisé sur l’angle SE du premier mur, édifié au xiiie s. Il a mis au jour une tour circulaire de 5 m de diamètre, construite en moellons et blocs équarris de granite et de grès. Cette tour était pleine en partie basse, mais dotée d’une chambre de tir rectangulaire (2,10 x 1,20 m) en partie haute. Sa découverte montre que la première enceinte, de plan rectangulaire, disposait, aux angles SE et NO, de tours de flanquements. La seconde tour protégeait une poterne. Les angles SO et NE n’étaient pas dotés de flanquement, mais simplement construits en arrondi. La tour SE est restée visible jusqu’à la construction du mur de terrasse de l’église, édifiée entre 1759 et 1761.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du Château, rue de l’Église (angle SE de la première enceinte) », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 272.
Référence électronique
Jacky Koch, « Châtenois (Bas-Rhin). Quartier du Château, rue de l’Église (angle SE de la première enceinte) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12487 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12487
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page