Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitats ...III 1. - Opérations de terrainFalaise (Calvados). Nature de l'o...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
III. - Constructions et habitats fortifiés
III 1. - Opérations de terrain

Falaise (Calvados). Nature de l'opération : diagnostic, surveillance de travaux ; fouille préventive ; fouille programmée ; archéologie du bâti

Responsable d’opération : Joseph Mastrolorenzo
p. 275-276

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Le château de Falaise, résidence des ducs de Normandie du xe au xiiie s., fait actuellement l’objet d’un programme de revalorisation incluant la restauration de son enceinte et la restructuration de sa basse cour. Le dernier projet en date, l’abaissement du niveau de sol actuel de cette dernière le long de la courtine sud, avait pour but de recréer l’aspect défensif du site en instaurant, pour le visiteur, une sensation de confinement à l’intérieur des murs.

2Ces travaux ont consisté à enlever 1,40 m de remblais mis en place aux xixe et xxe s. contre la courtine, ce qui a permis en premier lieu de mettre au jour le rempart du xiiie s. dont les multiples restaurations témoignent des sièges à répétition dont le château a fait l’objet durant la période médiévale. La découverte de plusieurs boulets est une autre marque de ces conflits. L’étude du système de défense du château a été poursuivie grâce au décaissement du niveau supérieur actuel d’une des tours (tour L) de cette courtine qui comporte, à ce niveau, deux canonnières à double ébrasement du xve s. qui ont remplacé deux archères à ébrasement simple de la fin xiie-début xiiie s., adaptant ainsi la défense à l’artillerie à poudre. Le long de la courtine, un escalier droit donnait accès au dernier niveau et au chemin de ronde (actuellement disparus) ; un autre ménagé dans l’épaisseur du mur de courtine menait au niveau inférieur.

3Plus à l’ouest, le dégagement des remblais a révélé l’existence, au premier étage de la porte des Champs, d’une salle voûtée enduite et d’un passage dans l’épaisseur du mur de courtine.

4Un des derniers acquis de ces opérations de terrassement fut la découverte d’un aménagement domestique daté du xive-xve s. Il est constitué d’un four à pain et d’un autre four de moindres dimensions, tous deux insérés, probablement a posteriori, dans un massif de maçonnerie ; ils ont été tronqués vers la fin du xve s. par la construction d’un bâtiment, peut-être s’agissait-il du logis du capitaine mentionné par les textes et construit contre une tour de l’enceinte, du côté sud. Leur voûte, construite en moellons calcaires bien équarris liés par un mortier de terre argileuse, témoigne d’une mise en œuvre soignée. Le four à pain, dont une partie de la sole est conservée, avoisine les 3 m de diamètre hors œuvre. Le petit four, quant à lui, mesure environ 1,50 m de diamètre. Leur présence conforte l’hypothèse d’une cuisine médiévale adossée au rempart à l’intérieur de l’enceinte. Parmi les sites castraux qui ont livré des cuisines on peut citer : Château-Thierry (Aisne), Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) et le palais des ducs de Bourgogne (Côte-d’Or).

Falaise, château, four.

Falaise, château, four.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Falaise, château, four.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12539/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 600k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Mastrolorenzo, « Falaise (Calvados). Nature de l'opération : diagnostic, surveillance de travaux ; fouille préventive ; fouille programmée ; archéologie du bâti »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 275-276.

Référence électronique

Joseph Mastrolorenzo, « Falaise (Calvados). Nature de l'opération : diagnostic, surveillance de travaux ; fouille préventive ; fouille programmée ; archéologie du bâti » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12539 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12539

Haut de page

Auteur

Joseph Mastrolorenzo

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Joseph Mastrolorenzo

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search