Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
III. - Constructions et habitats fortifiés
III 1. - Opérations de terrain

Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Castrum de Montpaon

Responsable d’opération : Jean-Christophe Tréglia
Notice rédigée avec Marie-Laure Laharie, Véronique Rinalducci, Antonin Durand et Claire Venot
p. 276

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’occupation la plus ancienne du castrum était jusqu’à présent située de façon imprécise dans le courant du xiie s., notamment à partir du mobilier découvert dans les années 1960-1970 mais aussi par quelques fragments de céramique grise mis au jour en 2009 dans la tranchée de fondation du rempart du quartier haut. Elle apparaît aujourd’hui plus clairement à la faveur de l’exploration d’un espace bâti vers la fin du xie s. ou durant les premières décennies du siècle suivant, immédiatement au nord du rempart. Il s’agit d’espaces réduits étagés (2 m2) pourvus d’un sol en mortier qui pourraient avoir été dévolus au stockage des grains. Des silos maçonnés comparables, datés de la fin du xiie s., ont été mis en évidence dans la basse cour du castrum de Rougiers (Var).

2Dans le courant de la première moitié du xiie s., ces deux réduits furent réunis en un espace unique avec foyer et cendrier aménagés contre un mur. Il pouvait s’agir d’un espace ouvert. En effet, hormis un fragment résiduel de tegula trouvé en réemploi dans le foyer, la fouille de ces niveaux n’a livré aucun fragment de tuile et la découverte isolée d’une petite dalle de calcaire grossièrement taillée ne suffit pas à étayer l’hypothèse d’une couverture en lauzes. Àprès un nivellement, une campagne de construction fut entreprise dans le courant du xiiie s. Un second foyer et une banquette furent aménagés durant la première moitié du xive s. contre le mur nord du bâtiment.

3Le programme d’analyses anthracologiques entrepris cette année dans ce secteur met en évidence des relations à longue distance pour le transport du bois entre la basse Provence et les montagnes sud-alpines et tend à renforcer l’idée que ces relations remontent haut dans le Moyen Âge. Les résultats mettent par ailleurs en lumière l’utilisation durant la première moitié du xiie s. de bois souples et tendres (Mélèze-Epicéa, Sapin, Vigne, Saule, Roseau) pouvant être employés dans des constructions légères.

4Au nord de ce premier bâtiment, la fouille a révélé la présence d’une pièce semi-rupestre, creusée dans un front de taille, qui paraît avoir été nettoyée jusqu’au sol rocheux juste avant son abandon vers la fin du xive s. ou le début du siècle suivant. Il est possible que cet espace soit resté en élévation durant plusieurs décennies et qu’il ait connu par la suite une fréquentation épisodique jusqu’au début du xviie s.

Fontvieille, castrum de Montpaon.

Fontvieille, castrum de Montpaon.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fontvieille, castrum de Montpaon.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12555/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 675k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Laure Laharie, Véronique Rinalducci, Antonin Durand et Claire Venot, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Castrum de Montpaon », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 276.

Référence électronique

Jean-Christophe Tréglia, Marie-Laure Laharie, Véronique Rinalducci, Antonin Durand et Claire Venot, « Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Castrum de Montpaon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12555

Haut de page

Auteurs

Marie-Laure Laharie

Articles du même auteur

Véronique Rinalducci

Articles du même auteur

Antonin Durand

Claire Venot

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Christophe Tréglia

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals