Langoiran (Gironde). Le Castéra
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
25262Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Après une interruption d’un an, une nouvelle opération s’est déroulée en juillet 2010 sur le castrum du Castéra de Langoiran et sur les secteurs ouverts en 2008. La campagne a permis d’affiner les méthodes utilisées sur un site à la stratigraphie complexe dont la fouille sert à la formation de terrain des étudiants en archéologie de l’université de Bordeaux 3. L’objectif était de terminer l’évaluation du site entreprise depuis 2007 en vérifiant l’hypothèse avancée en 2008 d’un phasage du site en deux temps. La campagne 2010 a permis de préciser l’idée d’une première phase – entre le xie et le xiiie s. – de construction et d’occupation du site qui se présente alors comme une plateforme fossoyée. Une enceinte, composée d’un mur massif coffré installé au sommet d’un talus d’argile de forme ovoïdale, protège un enclos abritant au moins un bâtiment central aux murs maçonnés. Dans le courant du xiiie s., une seconde phase voit la destruction et la récupération des matériaux du ou des bâtiments primitifs édifiés dans l’enclos qui est alors remblayé jusqu’à la hauteur du pied du mur d’enceinte. De nouvelles structures, probablement à élévation de terre sur solin de pierre, viennent alors s’appuyer contre ce mur. Elles correspondent à la fin de l’occupation du site castral au xiiie et probablement xive s. (les derniers niveaux d’occupation du site ont été détruits par les labours).
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 277.
Référence électronique
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12571 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12571
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page