Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitats ...III 1. - Opérations de terrainLunéville (Meurthe-et-Moselle). C...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
III. - Constructions et habitats fortifiés
III 1. - Opérations de terrain

Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Château ducal – intérieur de la chapelle

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 278

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009, 2010
Haut de page

Texte intégral

1D’octobre 2009 à juin 2010, des archéologues de l’INRAP ont assuré un suivi de travaux dans les caves et aux abords extérieurs de l’aile sud du château en rénovation. Cette intervention a porté plus précisément sur les tranchées de gaines de chauffage passant sous la chapelle et dans l’emprise du château du duc Henri II, construit en 1612 et incendié en 1719. Les résultats permettent de mieux comprendre l’évolution architecturale du Petit Versailles lorrain depuis ses origines médiévales (xis.) jusqu’à nos jours. Plus de 150 m linéaires de tranchées ont été observés en plan et en coupe, dessinés, décrits, topographiés et photographiés. Les tranchées, d’une profondeur moyenne de 1,5 m et d’une largeur de 1 à 2 m, ont essentiellement permis l’observation de vestiges maçonnés des châteaux des xviie et xviiie s. et, plus modestement, de quelques éléments de la fin du Moyen Âge ou de la Renaissance (xve-xvie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Château ducal – intérieur de la chapelle »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 278.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Château ducal – intérieur de la chapelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 15 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12575

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search