Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
III. - Constructions et habitats fortifiés
III 1. - Opérations de terrain

Maintenon (Eure-et-Loir). Le Château

Responsable d’opération : Nicolas Payraud
p. 278-279

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Le Service du conseil général d’Eure-et-Loir a réalisé dans les deux cours du château de Maintenon et dans une partie du logis et de l’aile ouest un diagnostic à l’occasion de travaux de restructuration des réseaux sanitaire et énergétique. De nombreuses informations inédites ont été rassemblées sur ce site castral dont l’existence est attestée depuis 1120 et qui a fait l’objet d’importantes transformations aux xvie, xviie et xixe s.

2Dans l’avant-cour du château, espace situé au nord du logis et délimité par l’orangerie, l’église collégiale Saint-Nicolas et l’Eure, quatorze tranchées ont été ouvertes. Elles ont permis de repérer divers éléments maçonnés associés à des sols de mortier dont la datation demeure incertaine à l’exception d’un pan de mur appartenant à un corps de bâtiment démoli à la fin du xviie s., lors de la construction de l’orangerie. Une barbacane qui défendait l’entrée de la cour d’honneur est démolie à cette époque. Son enceinte, d’un mètre d’épaisseur, était flanquée de tours circulaires et entourée d’un fossé en eau de 5 à 6 m de large, avec une contrescarpe maçonnée. Seules les deux tours encadrant l’entrée de la barbacane ont été mises au jour. Ce sont des constructions en silex et mortier de chaux, de 3,50 m de diamètre, avec un parement en moyen appareil de grès ou de calcaire de Berchères. Les couches les plus anciennes ont livré quelques tessons de proto-grès normand du xive s. Le long du mur gouttereau sud de la collégiale, s’étendait une zone funéraire perturbée dans laquelle ont été découverts une sépulture d’enfant, vraisemblablement médiévale, ainsi que de nombreux ossements humains dispersés. Un mur appartenant sans doute à l’église antérieure, dédiée à sainte Marie, a enfin été mis au jour sous les fondations du transept.

3Dans la cour d’honneur entourée par deux autres corps de bâtiment, au sud du logis, trois tranchées ont été ouvertes du nord au sud et d’ouest en est, au travers de la cour. Les vestiges d’au moins un bâtiment ont été mis en évidence, notamment un mur N-S repéré sur 6,50 m de long. D’après l’étude céramologique, il semble utilisé entre les xiiie-xive et le début du xvie s. Un niveau de sol maçonné a été découvert en plusieurs endroits, il s’agit peut-être d’un aménagement de la cour. La démolition de ce bâtiment coïnciderait donc avec la construction d’un nouveau logis par Jean Cottereau, trésorier du royaume et seigneur de Maintenon à partir de 1506. Ce nouvel édifice comprend un porche voûté en anse de panier, dont la stabilité est assurée par deux imposants massifs de fondation en mortier de chaux. Deux autres tranchées, à l’intérieur du logis et de l’aile ouest, ont permis de retrouver le tracé de la courtine occidentale. Les modes de construction différents suggèrent l’antériorité de la construction du logis sur celle de l’aile ouest. Le diagnostic a aussi permis de démontrer que l’autre aile, dont on sait seulement qu’elle est antérieure au xviie s., était initialement une simple galerie, dont les arcades ont été murées sans doute tardivement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Payraud, « Maintenon (Eure-et-Loir). Le Château », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 278-279.

Référence électronique

Nicolas Payraud, « Maintenon (Eure-et-Loir). Le Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12583

Haut de page

Auteur

Nicolas Payraud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Payraud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals