Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Le Châtelet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
2210333Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Saint-Gervais-les-BainsNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Une première campagne de sondages (sous la direction de Laurent D’Agostino – Service archéologique de la Haute-Savoie en 2008) a permis de réaliser un plan des bâtiments de la maison forte du Châtelet à Saint-Gervais-les-Bains, et a révélé des vestiges enfouis en bon état de conservation. Un angle du bâtiment sud de cette maison forte a été provisoirement démonté pour les besoins des travaux de contournement du centre de la localité, sa restitution étant programmée à la fin du chantier en 2012 ou 2013. Dans la zone concernée par les travaux, un petit secteur menacé a été étudié.
2Sa fouille a révélé un niveau de sol composé d’un radier de galets sur lequel était coulée une chape de mortier de tuileau conservée sous forme de lentilles. Une monnaie du duc de Savoie Emmanuel-Philibert (1553-1580) permet de dater l’occupation de ce bâtiment. Un élément appartenant à l’entablement du manteau d’une cheminée ainsi que des carreaux de poêle témoignent des modes de chauffage utilisés sur ce site d’altitude.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Guffond, « Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Le Châtelet », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 294.
Référence électronique
Christophe Guffond, « Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Le Châtelet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12663 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12663
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page