Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
15525Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le château de l’Engelbourg domine la ville de Thann, localité fondée au débouché de la vallée de la Thur dans la plaine alsacienne, dans le sud du massif vosgien. Ce site castral, fondé par les comtes de Ferrette dans le premier quart du xiiie s., est réputé pour l’« Œil de la Sorcière », un segment de la tour-maîtresse circulaire tombé sur la tranche lors de sa destruction en 1671. Un diagnostic a été réalisé dans un espace de cour, localisé sur le versant ouest du château, au pied de cette tour-maîtresse. Les cinq sondages ont mis en évidence l’existence de fragments d’une courtine en appareil fruste maçonné au mortier de chaux, dont la datation n’est pas précisée à ce jour. Un volume creusé dans le substrat (cave ?) a pu être mis en évidence dans l’angle NE de la zone sondée. Dotée d’un sol en terre battue, cette structure avait été comblée après un incendie, révélé par la découverte d’un niveau de charbons de bois et de cendres. Mise à niveau avec le terrain environnant, la nouvelle structure eut également à subir deux incendies. Dans l’ensemble, cette campagne de sondages a essentiellement démontré le caractère méthodique de la destruction du xviie s. Hormis le mur de courtine cernant la zone, la majorité des maçonneries présentes avaient été arasées jusqu’au sol et noyées sous d’épais remblais de matériaux de démolition.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 296-297.
Référence électronique
Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12695 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12695
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page