Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Blanzay-sur-Boutonne (Charente-Maritime). Église Saint-André

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 320

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de la restauration de l’église Saint-André à Blanzay-sur-Boutonne et de la pose d’un drain le long du chevet, le Service archéologique du conseil général de la Charente-Maritime a réalisé en février 2010 un diagnostic portant sur 65 m2 d’emprise. Outre les fondations de l’église, plusieurs sépultures probablement médiévales (dont celles d’enfants orientées tête à l’ouest) et une structure assimilée à une fosse commune ont été mises au jour.

2Onze sépultures ont été découvertes dans les six tranchées réalisées. Leur datation n’est pas attestée par du mobilier pertinent, mais la technique de construction des tombes, notamment l’assemblage de dalles couvrant la fosse, rappelle un aspect souvent rencontré autour d’églises édifiées entre les xiie et xve s. Au moins trois phases d’utilisation du cimetière, qu’il est difficile de caler les unes par rapport aux autres, ont été distinguées. La première est représentée par des inhumations sous des planches non clouées, calées par des pierres, orientées tête à l’ouest ; la deuxième consiste en des sépultures dallées. Une dernière phase est illustrée par des individus inhumés les uns sur les autres, en « fosse commune », près de la tour du clocher gothique ; elle apparaît comme probablement postérieure car située à faible profondeur.

3Cette petite opération a également été l’occasion de vérifier en plusieurs endroits l’aspect des maçonneries au pied des murs et en fondation. Elles témoignent de la destruction du mur nord et de sa réfection selon des techniques différentes, de même que l’adjonction de plusieurs éléments postérieurs, dont le clocher.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Blanzay-sur-Boutonne (Charente-Maritime). Église Saint-André », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 320.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Blanzay-sur-Boutonne (Charente-Maritime). Église Saint-André » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12863

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals