Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg

Responsable d’opération : Madeleine Châtelet
p. 322-323

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’intervention réalisée à l’occasion des travaux liés à la prolongation jusqu’à Strasbourg de la LGV a porté sur le versant d’un petit vallon où coule un ruisseau, aujourd’hui canalisé. Outre diverses occupations du Néolithique à l’époque romaine, le site a livré en bordure de la rivière des traces d’un habitat du haut Moyen Âge et, en haut de versant, les restes d’une petite nécropole mérovingienne composée d’une cinquantaine de sépultures.

2L’habitat n’a pu être identifié que par la présence d’une fosse et de cinq cabanes semi-enterrées, ne renfermant que peu de mobilier. Il comportait également sept sépultures, alignées en marge de l’occupation et datées par quelques céramiques en offrande et les modes d’inhumation de la même période, soit de la deuxième moitié du viie ou du viiie s. au plus tôt.

3La nécropole située un peu plus haut sur la pente a été cernée dans ses limites mais n’a pu être fouillée entièrement. Les 38 tombes dégagées ont été aménagées pour la plupart dans des chambres funéraires dont les structures en bois étaient conservées sous forme de colorations brunes ou de traces ligneuses noirâtres. D’après le mobilier, la population était relativement aisée. Toutes les classes d’âge et les deux sexes étaient représentés. La datation de ces tombes s’échelonne entre la deuxième moitié du vie et la fin du viie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Madeleine Châtelet, « Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 322-323.

Référence électronique

Madeleine Châtelet, « Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12887

Haut de page

Auteur

Madeleine Châtelet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Madeleine Châtelet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals