Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
15484Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’intervention réalisée à l’occasion des travaux liés à la prolongation jusqu’à Strasbourg de la LGV a porté sur le versant d’un petit vallon où coule un ruisseau, aujourd’hui canalisé. Outre diverses occupations du Néolithique à l’époque romaine, le site a livré en bordure de la rivière des traces d’un habitat du haut Moyen Âge et, en haut de versant, les restes d’une petite nécropole mérovingienne composée d’une cinquantaine de sépultures.
2L’habitat n’a pu être identifié que par la présence d’une fosse et de cinq cabanes semi-enterrées, ne renfermant que peu de mobilier. Il comportait également sept sépultures, alignées en marge de l’occupation et datées par quelques céramiques en offrande et les modes d’inhumation de la même période, soit de la deuxième moitié du viie ou du viiie s. au plus tôt.
3La nécropole située un peu plus haut sur la pente a été cernée dans ses limites mais n’a pu être fouillée entièrement. Les 38 tombes dégagées ont été aménagées pour la plupart dans des chambres funéraires dont les structures en bois étaient conservées sous forme de colorations brunes ou de traces ligneuses noirâtres. D’après le mobilier, la population était relativement aisée. Toutes les classes d’âge et les deux sexes étaient représentés. La datation de ces tombes s’échelonne entre la deuxième moitié du vie et la fin du viie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Madeleine Châtelet, « Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 322-323.
Référence électronique
Madeleine Châtelet, « Eckwersheim (Bas-Rhin). Burgweg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 16 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12887 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12887
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page