Gien (Loiret). « Le Saint-Genou », place Pierre Curie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
68878Sujets :
silex, sépulture, cimetière, cave, habitat, chapelle, faubourg, rue, datation au radiocarboneTexte intégral
1Les vestiges sont localisés dans une parcelle privée, au sud de la place Pierre Curie, sur le plateau dominant le Val de Loire, entre le quartier de Gien-le-Vieux, où des vestiges de l’Antiquité sont avérés, et la ville médiévale. L’opération de diagnostic a mis en évidence des indices d’occupations mésolithiques avec un lot de silex taillés, un groupe de six sépultures médiévales, une cave et des fosses appartenant à des habitats de la période moderne (fin xve à xixe s.).
2Le quartier Saint-Genou est un faubourg de la nouvelle ville qui s’est développé au Moyen Âge et qui a vu l’édification, au xiiie ou xive s., de la chapelle Saint-Genulphe. À l’emplacement de l’actuelle place Pierre Curie s’est développé le cimetière du faubourg qui apparaît encore sur les plans de 1768 et sur le plan de la ville de 1875. La rue séparant l’emprise du diagnostic (en limite nord de laquelle ont été trouvées les sépultures) de la place Pierre Curie existait déjà au xviiie s. Le groupe de six sépultures individuelles, orientées et alignées, très altérées, marque l’extension et la limite sud d’un état ancien du cimetière et antérieur à la création de la rue. En effet, une datation par l’analyse du 14C (AMS, réf. Lab. Poz-36967) sur un échantillon de radius donne une date calibrée à 990 ± 30 BP.
Pour citer cet article
Référence papier
Thibaud Guiot, « Gien (Loiret). « Le Saint-Genou », place Pierre Curie », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 323.
Référence électronique
Thibaud Guiot, « Gien (Loiret). « Le Saint-Genou », place Pierre Curie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12899 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12899
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page