Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Lons-le-Saunier (Jura). 4, rue de la Chevalerie, nouveau palais de justice

Responsable d’opération : Valérie Viscusi Simonin
p. 324

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Un sondage réalisé à l’emplacement projeté du nouveau palais de justice de Lons-le-Saunier a livré une succession de niveaux d’occupation et de remblais s’étageant sur 5 m, datés entre La Tène finale et le xxe s. Pour la période médiévale, des tombes et une portion du mur de rempart de la ville ont été reconnus.

2Plusieurs niveaux d’inhumations se superposent. Les plus anciens sont représentés par deux tombes maçonnées couvertes de dalles : une tombe simple et une double, divisée par un muret. Le logement sud de cette dernière est orné d’un enduit au mortier de chaux sur lequel a été appliqué un lait de tuileau rouge. Les fosses de ces sépultures perforent les remblais de démolition des niveaux antiques. Deux inhumations en pleine terre ou en cercueil ont également été traversées par le sondage ; aucun mobilier n’a été recueilli dans leur comblement.

3Ces sépultures sont situées en dehors de l’enceinte médiévale du bourg de Lons-le-Saunier. À proximité, deux tombes avaient été découvertes au xixe s., livrant une épée et des plaques-boucles. Aucun lieu de culte n’est connu dans ce secteur de la ville.

Lons-le-Saunier, 4, rue de la Chevalerie, tombe double, logement sud, la dalle de couverture de la moitié nord est visible dans la coupe.

Lons-le-Saunier, 4, rue de la Chevalerie, tombe double, logement sud, la dalle de couverture de la moitié nord est visible dans la coupe.

Cl. V. Viscusi Simonin/INRAP et A. Préault/INRAP

Haut de page

Table des illustrations

Titre Lons-le-Saunier, 4, rue de la Chevalerie, tombe double, logement sud, la dalle de couverture de la moitié nord est visible dans la coupe.
Crédits Cl. V. Viscusi Simonin/INRAP et A. Préault/INRAP
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/12915/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 544k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Viscusi Simonin, « Lons-le-Saunier (Jura). 4, rue de la Chevalerie, nouveau palais de justice », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 324.

Référence électronique

Valérie Viscusi Simonin, « Lons-le-Saunier (Jura). 4, rue de la Chevalerie, nouveau palais de justice » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12915

Haut de page

Auteur

Valérie Viscusi Simonin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Valérie Viscusi Simonin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals