Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainOrléans et Saint-Jean-de-la-Ruell...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). 2e ligne de tramway de l’agglomération orléanaise : rue du Faubourg Madeleine (Orléans) et rue de la Madeleine (Saint-Jean-de-la-Ruelle)

Responsable d’opération : Pascal Joyeux
p. 327

Texte intégral

1L’opération est contiguë à l’accès nord du pont de l’Europe, qui a déjà fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques dont la dernière en 2006-2007 sous la direction de Philippe Blanchard (Archéologie médiévale, 37, p. 285-286). La fouille a permis de repérer les vestiges (fossés et ornières) de la voie Orléans-Blois-Tours. Créée dès l’époque gallo-romaine, elle est régulièrement entretenue et s’est maintenue jusqu’à nos jours.

2Durant le haut Moyen Âge (période carolingienne ?), un silo, situé au sud de la voie, est probablement à rattacher à la présence d’un habitat communautaire, installé dans le courant du ixe s. et étudié lors des précédentes interventions.

3Du xe au début du xiie s., ce sont les traces de deux cimetières, l’un au nord et l’autre au sud de la voie, qui ont été mis en évidence. La voie est alors réduite à une largeur maximale de 8 m. Les deux cimetières sont liés à la présence, en bordure sud de la voie, d’un établissement religieux qualifié d’« hôpital » dans un texte du début du xie s. Celui-ci est cédé en 1113 à l’abbaye de Fontevraud, dont il devient le premier prieuré. Sa limite nord se fixe vers le milieu du xiie s., d’abord sous la forme d’un large fossé (1,60 m), puis d’un mur de clôture. Pour le bas Moyen Âge et la période moderne, seules quelques constructions ont été mises au jour, adossées au mur périphérique de l’établissement. Il s’agit peut-être de constructions qui vont devenir, au xviie s., les bâtiments de l’hôtellerie du prieuré de la Madeleine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Joyeux, « Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). 2e ligne de tramway de l’agglomération orléanaise : rue du Faubourg Madeleine (Orléans) et rue de la Madeleine (Saint-Jean-de-la-Ruelle) »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 327.

Référence électronique

Pascal Joyeux, « Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). 2e ligne de tramway de l’agglomération orléanaise : rue du Faubourg Madeleine (Orléans) et rue de la Madeleine (Saint-Jean-de-la-Ruelle) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 24 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12931 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12931

Haut de page

Auteur

Pascal Joyeux

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Joyeux

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search