Pontoise (Val-d’Oise). Place du Grand-Martroy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
108515Sujets :
sépulture, cimetière paroissial, nécropole à rangées, cercueil, linceul, église, fontaine, pavé, bague, perle de verre, bronze, dépotoir, puits d'extraction, statuaire, hydraulique, voieTexte intégral
1Préalablement à l’aménagement de la place du grand-Martroy, l’une des places du centre-ville de Pontoise située derrière l’église Saint-Maclou, plusieurs sondages ont été entrepris par la municipalité, entrainant la réalisation d’une fouille préventive sur 200 m². Les travaux ont également fait l’objet d’une surveillance archéologique. Ces différentes recherches (février-avril 2010) ont mis au jour un ensemble de sépultures médiévales ainsi que plusieurs aménagements modernes et contemporains.
2Les sépultures font partie du cimetière qui entourait l’église de Saint-Maclou au Moyen Âge. Celui-ci, déjà connu grâce à une première campagne archéologique réalisée sous le parvis du bâtiment en 1984 et 1985, a sans doute été utilisé du xiie au xviiie s. Les sondages de 2010 concernent une zone du cimetière située derrière l’église et vraisemblablement occupée du xiie au xvie s. Quarante-six inhumations ont été enregistrées, mais selon une première estimation le nombre total d’individus avoisinerait 150. Les sépultures se sont avérées très pauvres en mobilier, la majorité des objets ayant été mis au jour dans les remplissages de tombes ou dans les niveaux de remblais. Une tombe fait cependant exception, avec une bague en bronze ornée d’une perle de verre retrouvée en place, autour du majeur de la main droite du défunt.
3Une étude taphonomique approfondie de certaines tombes a révélé la présence de dispositifs sépulcraux (cercueils et tombes architecturées en pierres calcaires combinés à l’utilisation de linceuls). Malgré une forte prédominance des inhumations individuelles, quelques exemples de sépultures collectives ont été mis en évidence. L’analyse de l’espace a révélé une uniformisation de la position des défunts (allongés sur le dos, bras rassemblés sur le corps, jambes étendues, tête à l’ouest) ainsi qu’une disposition des fosses en rangées, laissant imaginer la présence d’espaces de cheminement et une signalisation des tombes en surface.
4L’étude démographique de l’échantillon exhumé a montré une parité des genres, ainsi qu’une sous-représentation du nombre d’individus immatures. Elle a également permis de faire apparaître une sectorisation homme/femme au sein de la zone fouillée. Les observations pathologiques n’ont révélé que quelques troubles dégénératifs, des inflammations et traumatismes courants (arthrose, sinusite, fracture…).
5Huit structures non funéraires ont également été mises au jour. Trois d’entre elles sont des fosses de rejets détritiques, contenant des pavés de grès et des fragments de statuaires, provenant des différents réaménagements réalisés dans l’église à la fin du xviiie s. Une autre, composée de pavés de grès maçonnés, est attribuable à l’époque médiévale, mais son interprétation reste en suspend. Trois structures contemporaines ont été repérées : deux vestiges hydrauliques, associés aux restes d’une possible fontaine, ainsi qu’une voie pavée datée du xixe s. Enfin, un puits d’extraction a été aperçu lors de la phase de surveillance, mais aucune information n’a pu être collectée à son sujet.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Holé et Anaïs Lebrun, « Pontoise (Val-d’Oise). Place du Grand-Martroy », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 328.
Référence électronique
Michel Holé, Anaïs Lebrun, « Pontoise (Val-d’Oise). Place du Grand-Martroy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12943 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.12943
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page