Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Saint-Hymetière (Jura). Église

Responsable d’opération : David Billoin
p. 331

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Les sondages archéologiques pratiqués au droit des maçonneries de l’église de Saint-Hymetière, édifice majeur des débuts de l’architecture de la période romane jurassienne, ont complètement renouvelé les connaissances de ce site. Ils accréditent la tradition légendaire faisant remonter l’origine de cette église à la présence de saint Hymeterius, moine fondateur et originaire de l’abbaye jurassienne de Saint-Claude/Condat, lors des ve-viie s.

2En effet, hormis un « bruit de fond » de l’Antiquité, l’occupation du site débute par des inhumations en coffre de dalles verticales caractéristiques du domaine romano-burgonde, reconnues dans deux sondages. L’architecture imposante de ces tombes mérovingiennes, ainsi qu’un phénomène d’attraction posent la question de l’existence d’un premier édifice religieux dès cette époque, voire de sa relation avec l’hypothétique tombe de saint Hymetière.

3Plusieurs portions de maçonnerie attestent de constructions antérieures à l’église romane (autour de 1030) en partie reprises par sa fondation, dont une pourrait correspondre à la cella mentionnée dans les textes au ixe s. Plusieurs horizons funéraires s’étageant des vie-viie à la période de construction de l’église romane ont été reconnus, mettant en scène des architectures encore peu communes, mais qui trouvent des parallèles dans d’autres édifices romans de la région. Des tombes de prêtres postérieures sont identifiées au chevet de l’église.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Billoin, « Saint-Hymetière (Jura). Église », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 331.

Référence électronique

David Billoin, « Saint-Hymetière (Jura). Église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12967

Haut de page

Auteur

David Billoin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals