Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Saran (Loiret). Les Montaubans-les Pendus

Responsable d’opération : Pascal Rieunier
Notice rédigée avec Élodie Germain
p. 332

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’aménagement d’un centre pénitentiaire à Saran, à environ 6,5 km au nord d’Orléans, a occasionné en 2010 la fouille d’une parcelle d’environ 1 ha, délimitée au SO par la route départementale n° 702 et au SE par un chemin d’exploitation, séparant les lieux-dits les Montaubans et les Pendus. Le substrat est constitué de calcaire de la Beauce de l’Aquitanien, recouvert par des marnes et des sables de l’Orléanais du Burdigalien.

2Les faits les plus remarquables mis au jour sont une voie empierrée, une nécropole du haut Moyen Âge, plusieurs silos, une structure de combustion et une grande structure excavée constituée d’une pièce et d’un escalier taillé dans la marne calcaire.

3La voie, orientée SE-NO, longe la route départementale n° 702 (en dessous de laquelle la présence de la voie antique Orléans-Chartres est attestée) ; elle est empierrée au SE, en revanche sa présence au NO n’est indiquée que par une série d’ornières. Aucun mobilier datant n’ayant été découvert, sa relation avec les vestiges avoisinants reste incertaine, mais le fait que la nécropole s’aligne peu ou prou sur son tracé incite à la dater au moins du haut Moyen Âge.

4À l’est de la voie, une nécropole, installée sur une légère butte, a été mise au jour. Elle compte 56 sépultures creusées dans le sol naturel et presque toutes orientées OSO-ENE. Certaines ont bénéficié d’aménagements tels des banquettes installées le long des bords ou des loges céphaliques. Les défunts sont presque tous disposés de la même manière, inhumés sur le dos, la tête à l’ouest, les bras croisés sur l’abdomen ou la cage thoracique. Les corps semblent s’être décomposés en pleine terre. Aucun mobilier n’a été découvert et une datation 14C des ossements sera réalisée après échantillonnage. Les comparaisons régionales incitent toutefois à situer cette aire funéraire dans le courant du haut Moyen Âge ou du Moyen Âge médian.

5Huit silos ont également été découverts. Quatre d’entre eux, situés au NE de l’emprise, pourraient être datés de l’âge du fer, et un seul, au SE, de la période médiévale (étude céramique en cours). La présence d’un foyer excavé subcirculaire constitue un autre fait remarquable ; ses parois sont rubéfiées et une petite couche charbonneuse a été retrouvée sur le fond. Un aménagement sur quatre poteaux pourrait avoir été installé pour protéger cette structure. Un peu plus à l’est, une cave rectangulaire équipée d’un escalier a été fouillée sans qu’elle puisse être datée.

6Toutes les structures mises au jour sont éloignées géographiquement les unes des autres. L’absence presque systématique de mobilier ne facilite pas leur datation, ni la mise en place d’une chronologie à l’échelle du site. La poursuite des investigations dans le secteur « les Montaubans » semble donc nécessaire afin d’insérer les vestiges dans un cadre plus global, susceptible d’aider à leur compréhension.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élodie Germain, « Saran (Loiret). Les Montaubans-les Pendus », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 332.

Référence électronique

Pascal Rieunier, Élodie Germain, « Saran (Loiret). Les Montaubans-les Pendus » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/12983

Haut de page

Auteur

Élodie Germain

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Rieunier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals