Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainSos (Lot-et-Garonne). Levèze

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Sos (Lot-et-Garonne). Levèze

Responsable d’opération : Hélène Mousset
p. 333

Texte intégral

1Dans le cadre d’un projet de pose de drain le long du mur nord de l’église de Levèze, un suivi archéologique a permis de recueillir quelques informations ; toutefois, le site n’a pas été fouillé, une modification du projet ayant évité de porter atteinte aux vestiges. Le lieu-dit est situé sur le rebord du plateau dominant la vallée encaissée de la Gélise. L’église est un édifice de plan allongé, à chevet plat, en moyen appareil, ouvrant au sud par un portail du xive s. Le cimetière s’étend aujourd’hui au sud de l’église, mais entourait l’édifice en 1833.

2Dans une fenêtre de 7 m de long sur 0,50 m de profondeur, cinq sépultures orientées, dont trois en cercueil de bois, installées dans des retailles de la roche calcaire, ont été mises au jour. L’une d’elles contenait un chapelet porté au poignet du défunt. Elles appartiennent au cimetière des xviie-xixe s.

3Un mur parallèle au mur nord de l’église, en petits moellons non équarris, liés avec un mortier très friable de sable, terre et chaux, est conservé sur deux assises. Des arrachements interrompent le mur au niveau des tombes. Il est ponctuellement renforcé de tegulae de chant. Il semble s’agir d’une fondation de bâtiment en structure légère, liée à l’évolution de l’occupation antique repérée alentour par prospection au sol. Les deux assises sont rehaussées dans une deuxième campagne d’un niveau en pierres moyennes aux faces abattues, calées avec des débris de tuile et de calcaire dans un mortier de terre ; les tessons de céramique commune relevés dans cette reprise indiquent une construction des xie-xiiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Mousset, « Sos (Lot-et-Garonne). Levèze »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 333.

Référence électronique

Hélène Mousset, « Sos (Lot-et-Garonne). Levèze » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13003 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13003

Haut de page

Auteur

Hélène Mousset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Mousset

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search