Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Vaire-Arcier (Doubs). Au Village

Responsable d’opération : Christophe Méloche
p. 334-335

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Depuis 1848, la présence de sarcophages était attestée sur le territoire de la commune de Vaire-Arcier, à proximité du site de l’ancien château médiéval. La construction d’un pavillon, en 1988, ayant amené une nouvelle découverte, un diagnostic préalable à un projet de lotissement a été prescrit sur la parcelle voisine.

2L’opération réalisée en juin 2010 a permis de circonscrire les limites orientales d’une nécropole en fonction entre le dernier tiers du vie et la fin du viiie s. apr. J.-C. Une trentaine de tombes ont été repérées ainsi que quelques fragments de sarcophage, apparentés au style bourguigno-champenois, en position secondaire. La partie sud du site recèle des fosses assez profondes décaissées dans un calcaire tendre. La fouille de l’une d’elles a mis au jour les restes d’une femme enterrée dans un cercueil ; le seul mobilier accompagnant la défunte – une petite boucle de ceinture ovale que l’on peut rattacher à la phase Ma 2.3 de Périn –  a été daté entre 520-530 et 600 apr. J.-C. Dans la partie nord du cimetière, tombes en coffre et fosses décaissées dans le banc calcaire semblent alterner. Une sépulture d’enfant a été également fouillée.

3Les deux grandes orientations récurrentes observées pour les tombes ainsi que des densités différentes du nombre de fosses funéraires correspondent sur le terrain à des secteurs bien localisés et à des phases chronologiques distinctes. Les datations acquises par l’analyse 14C incitent à penser que la partie septentrionale du cimetière aurait connu une continuité des inhumations au cours des viie-viiie s. C’est particulièrement net dans le cas d’une tombe du secteur nord, pour laquelle la fourchette chronologique de 654-725 AD correspond au changement d’inclinaison des fosses par rapport à celle des tombes du secteur sud datables du vie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Méloche, « Vaire-Arcier (Doubs). Au Village », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 334-335.

Référence électronique

Christophe Méloche, « Vaire-Arcier (Doubs). Au Village » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13035

Haut de page

Auteur

Christophe Méloche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Méloche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals