Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
V. - Installations artisanales
V A1. - Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Martre (La) (Var). Le four de potier du Col de Siran

Responsable d’opération : David Ollivier
p. 339

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1Découvert en 2001, le four de potier est implanté au NO du village de La Martre, à l’embouchure du Col de Siran. Au cours de cette seconde campagne, la totalité des niveaux de comblement du four a été fouillée. Il présente une forme ovoïde longue de 2,30 m et large de 1,50 m. La chambre de chauffe orientée NO-SE a été creusée dans le substrat marneux. Son profil est très pentu, atteignant 70 cm de profondeur au niveau de l’alandier. La chambre est surmontée de trois paires d’arcs parallèles, se développant de part et d’autre d’un muret central, montés en briques d’argile crue liées à la terre. Un autre arc (peut-être deux) surplombe l’extrémité NO de l’alandier. Un mur long de 2,30 m et large de 0,45 m a été découvert à l’est du four, à la perpendiculaire de la bouche : il pourrait appartenir à une construction se développant vers le sud, malheureusement détruite par le tracé de la route.

2L’ensemble du mobilier céramique recueilli dans les niveaux d’abandon du site appartient à une production en pâte kaolinitique dont l’analyse complète est en cours. L’atelier de La Martre a produit de la vaisselle majoritairement culinaire dont la diffusion semble assez restreinte. Enfin, une prospection a permis de localiser quatre sites d’extraction d’argile à proximité de l’installation potière dont l’exploitation pourrait être ancienne et liée à cet artisanat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Ollivier, « Martre (La) (Var). Le four de potier du Col de Siran », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 339.

Référence électronique

David Ollivier, « Martre (La) (Var). Le four de potier du Col de Siran » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13080

Haut de page

Auteur

David Ollivier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Ollivier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals