Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...V. - Installations artisanalesV B2. - Carrières, mines et métal...Charente. Prospection inventaire ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
V. - Installations artisanales
V B2. - Carrières, mines et métallurgie : prospections

Charente. Prospection inventaire dans la forêt de la Braconne et ses marges

Responsable d’opération : Graziella Rassat
p. 346

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008, 2009, 2010

Numéro d’opération :

204900

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

prospection archéologique
Haut de page

Texte intégral

1La forêt domaniale de la Braconne, massif forestier charentais de plus de 4 800 ha au NE d’Angoulême, fait l’objet depuis 2008 de plusieurs études.

2En 2009, G. Baigneau (GEOLAB) a réalisé un travail sur les relations qui unissent les forges charentaises modernes et contemporaines à la forêt de la Braconne. Les traces d’une activité de charbonnage intense, repérées en prospection sur le canton forestier du Gros Fayant de la Braconne et matérialisées sur le terrain par des plateformes de charbonnage, attestent le rôle déterminant de cette forêt dans l’essor de l’activité sidérurgique et économique charentaise pour ces deux périodes. L’inventaire de ces plateformes révèle également, dans cet espace, l’existence de vestiges d’activité de transformation du minerai de fer en métal, appelés plus couramment « ferriers ». Constituant des témoins privilégiés d’une activité préindustrielle, ces vestiges posent alors la question de la contemporanéité de certaines charbonnières avec les sites de réduction directe repérés, du passé métallurgique et de l’occupation de ce territoire aux périodes historiques anciennes.

3Pour répondre à l’émergence de ces nouvelles problématiques, des collaborations ont donc été engagées entre l’université de Limoges (laboratoire GEOLAB), l’université de Poitiers (laboratoire HeRMA), l’Office National des Forêts et une association charentaise, la Route des Tonneaux et des Canons. En 2010, dans le cadre d’une première année de master recherche en archéologie à l’université de Poitiers, une étude de L’occupation du sol dans la forêt de la Braconne et ses marges aux époques antique et médiévale a été menée sous la direction de N. Dieudonné-Glad.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Graziella Rassat, « Charente. Prospection inventaire dans la forêt de la Braconne et ses marges »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 346.

Référence électronique

Graziella Rassat, « Charente. Prospection inventaire dans la forêt de la Braconne et ses marges » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13160 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13160

Haut de page

Responsable d’opération

Graziella Rassat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search