Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
V. - Installations artisanales
V B3. - Carrières, mines et métallurgie : projets collectifs de recherche

Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs

Responsable d’opération : Florian Téreygeol
p. 348-349

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010
Haut de page

Texte intégral

1L’année 2010 marque la première année d’un second PCR consacré à l’approche expérimentale des techniques de production des métaux aux périodes anciennes. La plateforme de Melle dispose actuellement de plusieurs espaces de travail couverts facilitant la conservation des structures métallurgiques d’une année à l’autre. Un bâtiment de stockage est également à la disposition des chercheurs. Ces différents éléments font de ce lieu un véritable laboratoire au sein duquel ont pris place depuis son élaboration plus d’une centaine d’expériences allant des questions d’extraction minière jusqu’à l’objet fini dont la monnaie n’est pas le moindre. L’implication des chercheurs dans ce programme se mesure au nombre de publications qui, sur le dernier exercice, se montait à 22 articles. Ces recherches expérimentales se posent également comme des outils de communication puisqu’elles sont en prise directe avec le public et permettent une valorisation efficace de la recherche en archéologie et archéométrie.

2Les axes de recherche explorés cette année portent sur la question de la métallurgie extractive de l’argent. Grâce au travail réalisé sur les techniques d’essai des minerais par Joseph Gauthier, doctorant à l’université de Mulhouse, nous avons acquis une bonne maîtrise de la fonte à échelle réduite. Fort de cet acquis, des expériences très satisfaisantes ont été tentées sur des structures métallurgiques construites à partir des données de terrain. Des questions de comportement de certains éléments chimiques comme le bismuth ont été approchées au travers de l’expérimentation. Cette démarche pose l’expérience non pas comme la volonté de reproduire un procédé ancien mais bien comme celui de produire un référentiel élaboré dans des conditions proches des environnements anciens. Ces travaux novateurs sont clairement à l’interface de l’expérimentation archéologique et de l’expérience de laboratoire. Enfin, la pérennité de cette plateforme permet d’aborder des expériences nécessitant de lourdes mises en œuvre et des essais répétés : réduction du minerai de fer normand, affinage de l’argent, frappe monétaire. Sans le support logistique que constitue ce lieu, plusieurs de ces expériences n’auraient pas été tentées.

3La plateforme de Melle contribue non seulement à enrichir la connaissance sur les métallurgies anciennes mais également à développer les plans d’expériences et la méthode expérimentale en fonction des buts de chacun de ces participants.

Melle, mines d’argent des Rois Francs, reconstitution d’un four à réverbère du xviie s. pour la réduction des minerais argentifères.

Melle, mines d’argent des Rois Francs, reconstitution d’un four à réverbère du xviie s. pour la réduction des minerais argentifères.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Melle, mines d’argent des Rois Francs, reconstitution d’un four à réverbère du xviie s. pour la réduction des minerais argentifères.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/13188/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 573k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 348-349.

Référence électronique

Florian Téreygeol, « Melle (Deux-Sèvres). Mines d’argent des Rois Francs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13188

Haut de page

Auteur

Florian Téreygeol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Téreygeol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals