Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). Sur le Vieux Pont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
138946Sujets :
élément architectural, remploi, fortification, rempart, pont, décor funéraire, mausolée, stèle, statue, représentation humaine, représentation animaleChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1L’inventaire des blocs architecturaux – provenant de l’agglomération gallo-romaine de Scarponne et remployés dans le rempart du Bas-Empire, puis dans le pont médiéval – découverts en 2005 s’est poursuivi (cf. Archéologie médiévale, 40, p. 333-334). Cette année, la recherche a permis de recenser des blocs de pierre taillée variés. Cette étude porte à 56 le nombre de blocs d’origine funéraire en réemploi dans les piles du pont carolingien. Parmi ceux-ci, on recense 18 stèles-maisons pour la plupart de forme ogivale. On remarque également la présence de deux stèles quadrangulaires. Sur le corpus de stèles-maisons, deux d’entre elles représentent un buste de personnage partiellement conservé et une autre un personnage en pied tenant une ascia. Deux autres éléments caractéristiques ont également été inventoriés. Il s’agit pour le premier d’un fragment de tête d’oiseau représentant un rapace, vraisemblablement issu du couronnement d’un mausolée. Le second est une tête de statue dont les différents éléments conservés pourraient permettre de l’identifier comme une statue de déesse-mère.
2Cet inventaire complémentaire confirme l’importance du réemploi pour la construction de l’ouvrage et la nécessité de réutilisation de blocs d’origine antique, qui s’inscrit dans la problématique de gestion de l’approvisionnement en pierre pour la construction de cet ouvrage d’art.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Dieulouard, Sur le Vieux Pont. |
| URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/13304/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 582k |
Pour citer cet article
Référence papier
David Gucker, « Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). Sur le Vieux Pont », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 357-358.
Référence électronique
David Gucker, « Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). Sur le Vieux Pont » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 13 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13304
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





