Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
VI. - Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 3. - Projets collectifs de recherche

Basse-Normandie (Manche et Calvados). PCR « L’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie »

Responsable d’opération : Cyrille Billard
Notice rédigée avec Vincent Bernard
p. 359

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009, 2010
Haut de page

Texte intégral

1L’année 2010 a été consacrée à la fois à l’achèvement des études préalables à la publication du PCR et à la conduite de nouvelles prospections sur estran dans un cadre totalement diachronique.

2Les études dendrologiques et dendrochronologiques ont porté en premier lieu sur la pêcherie de la plage de Pignochet à Saint-Jean-le-Thomas (Néolithique final-bronze ancien). Les bois de ce site ont donné lieu à un stage de master 2 par G. Jaouen, au laboratoire de dendrochronologie de l’UMR 6566 à Rennes sous la direction de Vincent Bernard et Cyrille Billard.

3L’année 2010 marque aussi l’achèvement de la compilation des sources écrites sur les pêcheries médiévales et l’achèvement des études dendrochronologiques sur les pêcheries de Champeaux « Sol-Roc » et Saint-Pair « Boullemer » et « Bourges » (ex-Cordet), c’est-à-dire les installations les plus récentes (xiie-xve s.). Ces datations dendrologiques ont été accompagnées de plusieurs datations 14C, comme par exemple sur la pêcherie Bourges. Ces datations ont une importance majeure pour la compréhension de l’évolution technique des pêcheries en pierre, la « claie amovible » précédant probablement la généralisation de la « bache », grand filet conique bien connu.

4De nouveaux fonds (Archives départementales du Calvados, bibliothèque de l’Arsenal, service historique de la Défense de Cherbourg) ont été dépouillés et le travail de classement et de mise en forme des inventaires a été également achevé.

5Nous avons commencé en 2009 à exploiter plusieurs sources distinctes permettant d’obtenir à brève échéance une première cartographie des pêcheries anciennes et, à partir de là, de mesurer l’impact de cette activité sur l’estran. La première source est constituée des rares cartes des affaires maritimes, celles que nous avons utilisées datant de 1943. La seconde source réside dans l’exploitation de la couverture photographique de l’estran à marée basse (mission de l’IGN en 2000). L’examen approfondi de l’ensemble du littoral bas-normand permet de dresser une cartographie complète et géoréférencée des anciennes pêcheries, essentiellement celles dans la composition desquelles rentre l’utilisation de la pierre.

6Ces données sont maintenant complétées par celles de la prospection pédestre exhaustive par grand coefficient de marée. L’objectif à terme est de confronter au sein du SIG régional « pêcheries » ces multiples données aux sources écrites et archéologiques, afin d’attribuer une fiche d’identité à certaines pêcheries, parfois même un nom, et de leur attribuer un contexte chronologique. L’objectif de cette nouvelle approche plus quantitative est d’amorcer une typologie des installations, notamment celles en pierres, qui résistent bien souvent à toute tentative de datation, en particulier à cause de l’absence de vestiges en bois apparents. Ont principalement été prospectés les secteurs situés entre Carolles et Donville-les-Bains et entre Saint-Jean-de-la Rivière et Saint-Germain-sur-Ay.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Bernard, « Basse-Normandie (Manche et Calvados). PCR « L’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie » », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 359.

Référence électronique

Cyrille Billard, Vincent Bernard, « Basse-Normandie (Manche et Calvados). PCR « L’exploitation des milieux littoraux en Basse-Normandie » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13320

Haut de page

Auteur

Vincent Bernard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyrille Billard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals