Centre. PCR La Loire et ses affluents - domaine public fluvial
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
67976Sujets :
rivière, aménagement de berge, barrage, quai, commerce fluvial, batellerie, anthropisation, amphore gauloiseChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1À l’occasion de son renouvellement et suivant en cela les conseils de la Cira, le PCR « Navigation et navigabilités des petites rivières » s’est recentré sur un seul territoire fluvial : la rivière du Cher. Nous avons pu construire un premier inventaire des indices de navigabilité de ce cours d’eau et de ses affluents, soit par le biais des prospections archéologiques subaquatiques et pédestres, soit par des investigations dans les Archives municipales, nationales ou par des recherches au département des Cartes et plans à la Bibliothèque nationale de France.
2Un premier bilan impose un constat original : la vocation marchande se fait jour très tôt sur cette rivière que l’administration classera pourtant au xixe s. « non-navigable ». Ce réseau de voies d’eau s’avère essentiel pour les échanges au Moyen Âge et l’État, sous des institutions diverses, prendra en charge cette « navigation » afin de l’améliorer. Les remèdes appliqués au « corps malade », expression utilisée par les ingénieurs du xviiie s. pour parler de la rivière en crue ou de la rivière suréquipée, ne seront d’ailleurs pas sans conséquence.
3Ce passage d’une rivière « naturelle » à une voie d’eau marchande, d’une rivière « machine » à un quasi-délaissement peut être particulièrement appréhendé sur le Cher. Reste à identifier la chronologie des événements, le rythme de l’équipement, les phases de l’aménagement et les seuils d’innovation sur cet affluent de la Loire. Les données collectées depuis 2004 doivent permettre de recomposer une généalogie des équipements liés à la navigation fluviale, de mieux situer les parcours de navigation, les étapes de batellerie et les changements d’usage des berges de la rivière.
4Pendant l’année 2010, des investigations se sont poursuivies. Il s’est agi de rendre compte des données restituées de la navigation sur le Cher du Moyen Âge jusqu’à l’époque préindustrielle, de repérer des périodes d’aménagement et de réfléchir au devenir de cette rivière à l’heure où se met en place le schéma d’aménagement de gestion des eaux (SAGE) du Cher.
5La prospection archéologique s’est poursuivie dans la Loire et dans le Cher, dans le cadre de trois travaux menés parallèlement au sein du PCR :
- la thèse de Thomas Dépret « Fonctionnement morphodynamique actuel et historique des méandres du Cher », sous la direction d’Emmanuelle Gautier et de Janet Hooke, dont un des principaux objectifs consiste à déterminer ou préciser dans l’écheveau des facteurs de contrôle de la dynamique fluviale les parts respectives de l’influence hydroclimatique et de l’influence anthropique. Seule cette dernière nous intéresse dans le cadre du PCR ;
- l’observation en prospection archéologique de la structure 3 (quai maçonné ?) appartenant au site du duit de Villandry (Indre-et-Loire), barrage lié au maintien de la navigation daté du xve s. et fouillé depuis 2005 dans le cadre du PCR. L’opération avait deux objectifs principaux : rendre compte de la continuité de la structure 3 et rechercher tout indice permettant une datation. Aucun élément datant n’est venu corroborer notre hypothèse d’une construction médiévale ;
- à la suite d’une découverte fortuite (amphore gauloise en parfait état de conservation datée du ier-iie s. apr. J.-C.) sur la commune de Saint-Genouph (Indre-et-Loire), une prospection a été décidée afin de vérifier si cette amphore est un objet isolé ou au contraire si elle fait partie d’un ensemble : la prospection des alentours en plongée n’a pas permis de découvrir d’indice de site.
Pour citer cet article
Référence papier
Virginie Serna, « Centre. PCR La Loire et ses affluents - domaine public fluvial », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 359-360.
Référence électronique
Virginie Serna, « Centre. PCR La Loire et ses affluents - domaine public fluvial » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13328 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13328
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page