Fleury-sur-Andelle (Eure). La Côte des Monts
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé en mai 2010 à la Côte-des-Monts a mis au jour, sur une longueur de 275 m, une portion de chemin vraisemblablement médiéval. Selon les emplacements sondés, la fouille a révélé jusqu’à trois états successifs de cette voirie, le plus récent étant caractérisé par un apport de silex. Les états antérieurs se présentaient sous la forme de simples chemins de terre défoncés d’ornières observées en coupe. Le chemin était encadré de fossés bordiers, comblés au plus tôt à l’époque mérovingienne (céramique vie-viie s.). De part et d’autre du chemin, dans le prolongement exact de l’abbaye, se trouvent un probable bourg mérovingien (cimetière attesté et prieuré Saint-Martin à Charleval, à l’est) et une abbaye attestée par les textes au moins depuis le viiie s. (Saint-Pierre et Saint-Paul à Radepont, à l’ouest).
2Il est donc vraisemblable que ce chemin est d’origine mérovingienne, et qu’il assurait la communication à courte distance entre les deux sites précités. Son abandon peut être daté de la fin du Moyen Âge (colluvions modernes).
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre Wech, « Fleury-sur-Andelle (Eure). La Côte des Monts », Archéologie médiévale, 41 | 2011, 362.
Référence électronique
Pierre Wech, « Fleury-sur-Andelle (Eure). La Côte des Monts » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13346 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13346
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page