Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41Chronique des fouilles médiévales...VII. - Diverses chroniquesVII 3. - Projets collectifs de re...Languedoc-Roussillon, Midi-Pyréné...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2010
VII. - Diverses chroniques
VII 3. - Projets collectifs de recherche

Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. PCR : « Les objets de la vie quotidienne (hors céramique) au Moyen Âge : témoins de la culture matérielle méditerranéenne (xie-xvie s.) »

Responsable d’opération : Marie-Christine Bailly-Maître
p. 364

Texte intégral

1Ce projet résulte du constat d’une lacune importante dans la publication des corpus d’objets. Le bilan décennal de la recherche archéologique en cours dans toutes les régions de France confirme la faiblesse des études relevant du programme 26 du ministère de la Culture « Culture matérielle, de l’Antiquité aux Temps modernes ». La fouille et l’étude de sites médiévaux, depuis de nombreuses années, ont produit un mobilier archéologique – métallique, lithique, organique, verre et céramique. La collecte de ces objets résulte soit de fouilles exhaustives, soit de fouilles partielles de sites, mais dans la plupart des cas, ils n’ont jamais été étudiés pour eux-mêmes, un bref aperçu de l’historiographie l’atteste. Les objets publiés ne sont généralement pas représentatifs de l’ensemble des artefacts mis au jour sur un site. Le choix des pièces se fait le plus souvent sur des critères bien particuliers : soit parce qu’ils sont les plus beaux, soit parce qu’ils sont insolites dans le contexte de la découverte, soit enfin parce qu’ils sont uniques ou entiers. Autre biais tout aussi gênant, dans les publications ces objets sont rarement associés à des contextes stratigraphiques bien identifiés et datés.

2En conséquence, un projet scientifique a été élaboré et l’année 2010 a permis de rassembler un groupe de travail autour de ces problématiques de départ, de les faire évoluer et d’aboutir à un programme de travail triennal. Les membres du PCR se proposent de travailler sur la période xie-xvie s. pour les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA, en privilégiant plusieurs approches :

  • Recenser le mobilier issu des fouilles en cours et anciennes : les mobiliers stockés dans des dépôts de fouille, des réserves de musées ou des salles de mairies seront inventoriés. Un premier choix de sites a été opéré selon des critères très sélectifs.
  • Réfléchir à la valeur informative de ces objets : sur la mode, le statut social, les usages de ceux qui les ont possédés ; sur les techniques de fabrication ; sur leur circulation et leur commercialisation.
  • Réunir les acteurs de l’archéologie programmée et préventive pour une réflexion normative : sur le vocabulaire utilisé pour désigner ces objets, sur leur chronotypologie, sur leur représentation graphique…

3À terme, cette étude doit conduire à la publication d’un référentiel qui sera un outil utile à la communauté scientifique, tout en ayant sorti des cartons des mobiliers oubliés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Bailly-Maître, « Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. PCR : « Les objets de la vie quotidienne (hors céramique) au Moyen Âge : témoins de la culture matérielle méditerranéenne (xie-xvie s.) » »Archéologie médiévale, 41 | 2011, 364.

Référence électronique

Marie-Christine Bailly-Maître, « Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. PCR : « Les objets de la vie quotidienne (hors céramique) au Moyen Âge : témoins de la culture matérielle méditerranéenne (xie-xvie s.) » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 41 | 2011, mis en ligne le 18 juin 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/13370 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.13370

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Bailly-Maître

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Christine Bailly-Maître

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search