Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Barret-sur-Méouge (Hautes-Alpes). Clos de l’Aure

Responsable d’opération : Marie-Pierre Estienne
Notice rédigée avec Sylvie Baibourdian
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Implanté à quelque 25 km au nord de Sisteron, le site du Clos de l’Aure, dans le quartier de Saint-Laurent, révèle la présence, dès le ve s., d’un établissement rural à vocation domestique ou artisanale. Un bâtiment d’une trentaine de mètres de côté abrite un bassin et une pièce au sol de béton de tuileau ; celle-ci profite de la dénivellation du terrain pour répondre à une activité artisanale : pressoir à huile ou chai…

2Le bâtiment englobe une construction dont la position centrale invite à s’interroger sur leurs relations ; le bassin condamnait une porte qui permettait d’y accéder, confirmant l’antériorité du petit bâtiment.

3À l’extérieur du grand bâtiment, les niveaux d’occupation domestique et les dépotoirs des ve-vie s. ont révélé un mobilier céramique et de verre important. La présence de tessons protohistoriques résiduels au contact du substrat à l’extérieur des bâtiments ouvre des perspectives chronologiques plus hautes. Ce bâtiment rural, artisanal ou domestique – notons la découverte d’un dé à jouer sur un sol d’occupation du début vie s. –, est occupé par des sépultures au plus tard à partir du ixe s. En un second temps, une nécropole est implantée sur le site à environ 50 m d’une église offerte au xie s. à l’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon en vue de la fondation d’un prieuré de moniales.

4Le dynamisme économique de cet établissement rural constitue un nouveau jalon pour la connaissance des échanges entre la moyenne vallée du Rhône et celle de la Durance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Baibourdian, « Barret-sur-Méouge (Hautes-Alpes). Clos de l’Aure », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 179.

Référence électronique

Marie-Pierre Estienne, Sylvie Baibourdian, « Barret-sur-Méouge (Hautes-Alpes). Clos de l’Aure » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14217

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Pierre Estienne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals