Béziers (Hérault). 24-28, rue Saint-Jacques
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
116870Chronologie :
époque moderneTexte intégral
1L’étude de bâti éclaire sur l’évolution de l’occupation du versant occidental du bourg Saint-Jacques à partir du xive s.
2Plusieurs campagnes de construction ont pu être distinguées. La première, de la fin du xive ou du début du xve s., est matérialisée par les arcs brisés dont la présence à Béziers est attestée à partir du xive s. Une élévation (xive s.) proche de 6 m peut être envisagée en façade, alors que le pendage important entre l’actuelle rue Saint-Jacques et l’impasse de la Tible, à l’ouest, suscitait le creusement de nombreuses salles en sous-œuvre dont les matériaux extraits (terre) ont servi à la construction.
3La seconde campagne de construction se caractérise par une restructuration interne dont la date est indiquée sur la clé d’un arc situé dans la courette intérieure (1681). À cette période, l’immeuble semble avoir fait l’objet d’une vaste campagne de restructuration, modifiant profondément la physionomie de l’ancienne demeure médiévale.
4Les deux modes de construction pisé/bauge semblent contemporains. Il semble que le recours à la bauge s’intègre dans le cadre de rebouchages, en raison de sa malléabilité rendant inutile le recours au coffrage. La mise en œuvre de la construction en pisé, toujours au-dessus de la construction en bauge, semble résulter d’une volonté délibérée de réaliser une élévation plus robuste et plus rapide d’exécution que la maçonnerie en moellon.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Roquefort, « Béziers (Hérault). 24-28, rue Saint-Jacques », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 179.
Référence électronique
Guillaume Roquefort, « Béziers (Hérault). 24-28, rue Saint-Jacques » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14225
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page