Brissay-Choigny (Aisne). La Prélette
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
199756Sujets :
zone humide, fossé bordier, chenal, habitat, céramique, ossement animal, pieu, coquemar, marmite, cruche, pichet, objet en fer, fer à cheval, clou, nasse, couteau, ferronnerie, peson de filet de pêche, pêcherieTexte intégral
1Dans le cadre de la surveillance d’une carrière de granulats, 12,1 ha ont été prescrits. Le gisement se situe dans la plaine inondable de la haute vallée de l’Oise, à une vingtaine de kilomètres au SE de Saint-Quentin, dans une zone où alternent de petites buttes sableuses et des chenaux colmatés. Le secteur, régulièrement inondé, est réservé à des pâtures. L’occupation médiévale, à seulement 0,30 m de profondeur, se présente sous la forme de lambeaux de fondations et de plots circulaires en pierre calcaire, de niveaux de sols et/ou de circulation (chargés de particules calcaires), de fossés et de rares fosses. L’ensemble couvre au minimum 5 600 m2, puisqu’il se développe hors emprise, au nord. Des fossés ceinturent l’habitat à l’est (vers l’Oise) et au sud, tandis qu’un important chenal doit servir de limite à l’ouest. Les multiples tranchées et fenêtres décapées, qui cumulent 1 200 m2, n’ont pas permis de discerner de manière certaine le plan de bâtiments. Le matériel provient, pour l’essentiel, des niveaux d’occupation et de circulation. La céramique, très fragmentée, comporte des vases globulaires à col en bandeau, des coquemars, des tèles, des marmites, des cruches et des pichets, pour l’essentiel des xiie-xive s. (G. Flucher) ; certains éléments provenant des couches supérieures, tels des grès, se rapportent au xve s. Les 365 restes osseux (283 déterminés) dénotent la présence des animaux domestiques suivants : bœuf, capriné, porc, cheval, chien, chat, coq et peut-être lapin (B. Clavel). Des parties de squelette en connexion doivent être mises en relation avec l’évacuation des dépouilles des animaux morts. Les objets en fer évoquent également la vie quotidienne (fers à cheval, couteau, gond, clous…). Des sondages profonds indiquent enfin la présence d’une seconde phase à 0,40 m de profondeur. Une étude préliminaire en archives, menée par G. Flucher, a permis de replacer ce gisement dans son contexte : la périphérie d’un château médiéval.
2À 500 m de cet emplacement, a été détectée une zone de chenaux avec des alignements de pieux et piquets, et la fouille a découvert plusieurs lests de filets taillés dans de la craie. Enfin, un fragment de nasse conservée sur 45 cm de long et 18 cm de large a pu être dégagé et prélevé. La datation indirecte de ces vestiges les situe à la période médiévale au sens large. Tous ces éléments doivent être liés à une pêcherie.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Brissay-Choigny, la Prélette, nasse. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14237/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 666k |
Pour citer cet article
Référence papier
Denis Maréchal, « Brissay-Choigny (Aisne). La Prélette », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 180.
Référence électronique
Denis Maréchal, « Brissay-Choigny (Aisne). La Prélette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14237 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14237
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page