Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrays, les Pigeonneaux

Responsable d’opération : Pierre Broutin
p. 181

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Le projet d’aménagement d’un couvent bouddhiste sur le site de la ZAC des Sycomores a entraîné un diagnostic archéologique au sud de la commune de Bussy-Saint-Georges, qui a montré la présence d’un système hydroparcellaire associé à une petite implantation carolingienne. Une activité métallurgique ayant été pressentie, une fouille préventive a été réalisée sur une surface d’1 ha.

2L’occupation était constituée d’au moins cinq bâtiments, de plusieurs fosses dépotoirs, de silos, de quatre fours domestiques et d’un puits, ensemble daté entre le viiie et le ixe s. Cette occupation très homogène se place au pourtour de la ferme actuelle du Génitoy, datée du xviiie s., bâtiment mentionné pour la première fois au xiie s.

3L’activité métallurgique, attestée par la présence de scories de forge (étude en cours N. Giraud), n’a pu être associée à des foyers. Ceux-ci soit ont disparu soit se trouvent sous la départementale qui jouxte immédiatement la parcelle des structures de combustions. Le site, concentré au SO de l’emprise, est délimité par tout un système hydroparcellaire (cinq fossés et une mare de 40 m de diamètre se répondant), déjà attesté. Il daterait de l’époque gallo-romaine (iie s. apr. J.-C.) et semble abandonné à la fin du ixe s. Des études environnementales complètes ont été réalisées sur l’ensemble des séquences de comblement et des études archéomagnétiques sur les soles des fours domestiques. Enfin, une étude archéogéographique des hydrosystèmes parcellaires sera réalisée pour l’ensemble de la zone de la ZAC du Sycomore.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Broutin, « Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrays, les Pigeonneaux », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 181.

Référence électronique

Pierre Broutin, « Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrays, les Pigeonneaux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14241

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Broutin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals