Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Maison des Baillis – Maison Lacordaire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Sujets :
maison, bourg, résidence aristocratique, élément architectural, colonne, chapiteau, moulure, stockage, commerce, artisanatLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Flavigny-sur-OzerainTexte intégral
1C’est à l’occasion d’une campagne de restauration des enduits que les élévations sud et est de la maison dite des Baillis d’Auxois ont pu être étudiées de manière détaillée. Vaste édifice situé à l’ouest du bourg de Flavigny-sur-Ozerain, son élévation met en évidence une architecture civile de qualité attribuable stylistiquement au deuxième quart du xiiie s.
2Fondée à même la roche, la construction se caractérise par un emploi de pierres de taille calcaires en moyen appareil finement brettelées et liées par un mortier de chaux beige à fine granulométrie. Les joints sont minces, inférieurs à 5 mm.
3Quatre niveaux d’environ 350 m² chacun composent la maison. Le sous-sol, accessible depuis une large porte au sud, est doté de simples ouvertures rectangulaires chanfreinées. Il en est de même pour la partie occidentale du rez-de-chaussée, tandis que la partie orientale est aveugle sur le gouttereau et simplement desservie sur le pignon est par une porte cintrée que flanque une large ouverture surbaissée.
4Les deux niveaux supérieurs, rendus indépendants par une seconde porte sur le mur pignon, arborent des éléments architecturaux de qualité témoignant de la richesse du commanditaire. Chacun de ces deux niveaux est régulièrement percé de baies géminées trilobées, ornées de colonnettes avec chapiteaux feuillagés ou à crochets et bases attiques. Ces ouvertures sont soulignées par un bandeau boudiné courant le long de la maçonnerie et mettant en exergue l’étagement du bâtiment.
5Par un jeu d’opposition entre de sobres baies rectangulaires et des baies géminées trilobées ornementées, unifiées par une moulure longiligne, l’accent est mis sur le contraste entre un sous-sol affecté au stockage, un rez-de-chaussée à vocation professionnelle, commerciale ou artisanale, et de luxueux niveaux supérieurs réservés au logis et à la vie privée.
6La Maison des Baillis est un exemple précoce de la floraison architecturale des xiiie et xive s. annoncée dans les édifices privés de Flavigny, mettant en œuvre des solutions stylistiques empruntées à l’architecture religieuse contemporaine de l’Auxois.
Table des illustrations
Titre | Flavigny-sur-Ozerain, façade sud : exemple d’une des baies géminées. |
---|---|
Crédits | Dessin Vanessa Hontcharenko, Centre d’études médiévales d’Auxerre |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14345/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 313k |
Pour citer cet article
Référence papier
Vanessa Hontcharenko, « Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Maison des Baillis – Maison Lacordaire », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 188-189.
Référence électronique
Vanessa Hontcharenko, « Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Maison des Baillis – Maison Lacordaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14345 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14345
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page