Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Fontvannes (Aube). Les Tomelles

Responsable d’opération : Vincent Marchaisseau
p. 189

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Cette opération (23 219 m²) se situe le long de l’A 5, à hauteur d’une aire de repos où un habitat dense des ixe-xie s. avait été fouillé au début des années 1990. Le diagnostic a permis de circonscrire cette occupation à l’est et à l’ouest. L’habitat paraît adopter une forme de U pour éviter une zone géologique particulière, une cuvette naturelle de limon brun. Celle-ci ne renferme quasiment pas de structure et semble avoir joué un rôle de repoussoir pour l’habitat lui-même.

2L’occupation se compose de trois noyaux plus ou moins denses où l’on retrouve toutes les structures caractéristiques de cette période : bâtiments sur poteaux, cabanes excavées, silos, fosses, etc. Une zone paraît concentrer des bâtiments d’habitation sans que d’autres structures domestiques ne soient présentes. La concentration maximale de vestiges, contre le chemin rural des Marais au nord de l’emprise, en offre une densité exceptionnelle. Il est possible que nous soyons en présence d’une aire spécialisée, une sorte de quartier artisanal dont la ou les activités n’ont pu être déterminées. Une sépulture a été découverte au sein de ces structures domestiques.

3Le mobilier récolté, indigent, ne permet pas une datation assurée de l’ensemble des 161 structures mises au jour. Toutefois, une chronologie centrée sur les viiie-xe s. est probable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Marchaisseau, « Fontvannes (Aube). Les Tomelles », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 189.

Référence électronique

Vincent Marchaisseau, « Fontvannes (Aube). Les Tomelles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14349

Haut de page

Auteur

Vincent Marchaisseau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Marchaisseau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals