Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Gagny (Seine-Saint-Denis). Îlot de l’Église, rue Laugiers Villars

Responsable d’opération : Kateline Ducat
p. 189-190

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Une fouille d’environ 600 m² a mis au jour des vestiges allant du Bas-Empire au bas Moyen Âge.

2L’occupation du Bas-Empire, bien que très perturbée, se caractérise par diverses structures de stockage, deux fonds de cabane, trois fondations de murs de petits moellons disposés en épis, des niveaux de circulation épars, ainsi qu’un bassin de rétention d’eaux pluviales de 6,20 m de diamètre par 3 m de profondeur, dont la présence s’explique par la morphologie du terrain, en fond de cuvette. Bien que non attesté, un vicus est à envisager à proximité de ces vestiges antiques.

3Pour le haut Moyen Âge, les fouilles avaient déjà mis au jour une occupation très étendue aussi bien au nord qu’au sud. Elle est représentée par quelques fosses témoignant d’un habitat diffus carolingien qui a pu fonctionner avec la phase la plus ancienne de l’ensemble funéraire composé de soixante tombes au SO de l’église actuelle. Celui-ci s’étend au-delà des limites de fouille vers le nord et le SO de l’emprise. Divers modes d’inhumation ont déjà pu être observés. Les fosses en pleine terre sont majoritaires, certaines possèdent une cuve maçonnée au plâtre, plusieurs présentent un aménagement céphalique avec ou sans calage du crâne, d’autres ont une banquette pouvant avoir accueilli un couvercle. À ce stade de l’étude, au moins deux niveaux de recoupement ont été observés en stratigraphie. La morphologie des tombes et l’absence de mobilier funéraire laissent supposer une chronologie peu étendue, des ixe-xie s.

4L’occupation villageoise, de densité moyenne, se développe progressivement au cours du Moyen Âge central puis du bas Moyen Âge. Pour ces périodes, ni cimetière ni église n’ont été découverts. Cependant, deux maisons sur caves ont pu être identifiées et associées à une latrine, un regard et plusieurs fosses détritiques. L’une d’elles coupe une citerne ou glacière. Le bâti est exclusivement constitué de gypse et plâtre, issus des carrières locales, à l’est du site. Un dispositif d’assainissement orienté NO-SE, de 10 m de long par 2,20 m de profondeur, dont le fond est tapissé de blocs et qui a été comblé très rapidement (aux xiiie-xive s.), traverse toute l’emprise au SE des habitations.

5Aux xviiie et xixe s., la densification du village, notamment par des bâtiments sur cave, a fortement perturbé les vestiges.

Gagny, îlot de l’Église, rue Laugiers Villars, vue de la cave médiévale 1 coupant la citerne ou glacière, au nord.

Gagny, îlot de l’Église, rue Laugiers Villars, vue de la cave médiévale 1 coupant la citerne ou glacière, au nord.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Gagny, îlot de l’Église, rue Laugiers Villars, vue de la cave médiévale 1 coupant la citerne ou glacière, au nord.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14353/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 580k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kateline Ducat, « Gagny (Seine-Saint-Denis). Îlot de l’Église, rue Laugiers Villars », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 189-190.

Référence électronique

Kateline Ducat, « Gagny (Seine-Saint-Denis). Îlot de l’Église, rue Laugiers Villars » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 27 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14353

Haut de page

Auteur

Kateline Ducat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kateline Ducat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals