Honguemare-Guenouville (Eure). Le Hameau du Pin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
171134Sujets :
enclos, aménagement du relief, parcellaire, fossé parcellaire, puits, mare, silo, habitat, habitat rural, hameau, nécropole, four domestiqueChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Sur ce site qui occupe un des points culminants du plateau roumois, la fouille a révélé une occupation du Néolithique au Moyen Âge. Le site antique et médiéval (viie-xiie s.) se poursuit à l’est sur environ 3 ha. Probablement dès la fin de l’époque gauloise, un enclos d’environ 3 000 m2 a priori à vocation technique est installé au sommet du relief. Il s’insère dans un système parcellaire développé autour d’un premier enclos (bâtiments, silos) à 300 m au nord. La période antique ne semble matérialisée que par une extension du réseau de fossés de parcelles calqué sur celui de La Tène finale. Il faut attendre le ive s. apr. J.-C. pour retrouver quelques fosses (silos) témoignant à nouveau d’un habitat, probablement sous la ferme actuelle. Le site paraît déserté aux ve et vie s.
2Une réoccupation des lieux se produit au viie s. avec une dispersion de vestiges variés sur 7 ha autour du hameau du Pin actuel. Au SO se trouvent une partie de l’habitat et une petite nécropole. À l’est, des fours domestiques, des silos, un puits cuvelé et le mobilier témoignent du caractère rural de cet habitat du haut Moyen Âge (entre viie et ixe s.) qu’encadrent quelques fossés antiques complétés ponctuellement de nouveaux éléments. Aux alentours des ixe-xe s., cet ancien système parcellaire est définitivement comblé et abandonné. Une nouvelle trame de fossés se met en place avec une orientation différente. À l’intérieur de ces nouvelles parcelles, une mare est creusée et l’habitat se maintient jusqu’au xiie-xiiie s., bien moins dense à l’est. Un plan peu courant de bâtiment daté du xie s. se détache. Il n’y a que deux ou trois équivalents proches en Normandie, en particulier celui de Mirville (Seine-Maritime), fouillé par J. Le Maho. De 16 m de long sur 6 de large, il est construit sur poteaux et planches plantés avec une large ouverture sur le sud.
3Après le xiiie s., les occupations se concentrent plus à l’ouest. Les plans du xviiie s. confirment le développement du hameau à l’emplacement et au NO de la ferme actuelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Roudié et David Honoré, « Honguemare-Guenouville (Eure). Le Hameau du Pin », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 191-192.
Référence électronique
Nicolas Roudié, David Honoré, « Honguemare-Guenouville (Eure). Le Hameau du Pin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14377 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14377
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page