Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire

Responsable d’opération : Didier Cahu
p. 193

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1La fouille se situe dans l’environnement proche d’une motte castrale et d’une probable maison-forte, l’actuelle ferme de Varâtre.

2Sur le premier site, « RD 402 » (3 600 m²), a été mise au jour une unité domestique datée principalement du xie-début xiie s., succédant à une occupation datable du viiie-xe s. Cet ensemble comprend au moins un bâtiment sur poteaux, deux probables fonds de cabane, un puits maçonné, deux à trois groupes de silos comblés de rejets directs, ainsi que plusieurs fosses ayant livré d’importants rejets de combustion et de nombreuses scories. Néanmoins, aucune structure de combustion domestique ou liée au travail des métaux n’a été repérée. Un grand fossé N-S, ne contenant que peu de mobilier datant, semble malgré tout antérieur à cet ensemble. Par ailleurs, le site compte une fosse isolée riche en mobilier céramique (9 kg) attribuable au bronze final.

3Sur le second site, « Allée de l’Histoire », qui compte près d’1 ha (241 m sur 41 m), est d’abord attestée une occupation Hallstatt final (silos et fosses « polylobées »). Des fosses de plantation signalent ensuite la trame d’un jardin à la française du xviiie s., dont la présence témoigne du réaménagement de Varâtre en château de plaisance.

4Au sud de l’emprise archéologique, sur 2 500 m², ont été mises au jour les traces d’un habitat structuré selon un axe E-O, limité au nord par une ligne de poteaux et au sud par des fossés E-O, et qui se prolonge hors de la zone décapée. Cet ensemble est associé à une probable mare. Quelques rares fonds de cabane, plusieurs fosses parmi lesquelles des silos, et de nombreux trous de poteau de différents modules qui correspondent à des bâtiments successifs matérialisent l’occupation. Le mobilier céramique fournit une datation qui s’étire entre le viie-viiie s. et le xie-début xiie s. En bordure de cet ensemble, trois sépultures orientées E-O ont été mises au jour. La découverte d’un denier de Louis le Pieux et de quelques éléments de tabletterie, dont un pion d’échecs, doit être signalée.

5Le premier enjeu était de démêler la chronologie et la nature des structures et des occupations. En ce qui concerne le site « RD 402 », daté du xie-début xiie s., nous avons probablement affaire à une unité domestique. La présence d’un mobilier antérieur permet un rapprochement avec les découvertes réalisées sur la fouille voisine dirigée par F. Renel (ixe-xe s. ; un bâtiment sur poteaux, un four domestique, plusieurs fosses) et pose la question d’une éventuelle continuité de l’occupation entre le viiie et le xie-début xiie s. Sur le second site, « Allée de l’Histoire », les structures, qui apparaissent groupées, enserrées dans des limites respectées durant plusieurs siècles, sont interprétables comme les vestiges d’un habitat, mais la qualité de quelques éléments mobiliers mentionnés plus haut suggère d’interpréter cette occupation comme aristocratique et nous conduit à rapprocher sa présence de celles de la motte et de la maison-forte, et à orienter notre réflexion vers des problématiques sur l’origine et la pérennité des lieux de pouvoir : ces deux sites, proches mais très différents, ont certainement une histoire commune.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Cahu, « Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 193.

Référence électronique

Didier Cahu, « Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14405

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Cahu

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals