Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
108257Sujets :
motte castrale, maison forte, fond de cabane, résidence aristocratique, bâtiment sur poteaux, silo, trou de poteau, puits, jardin, mare, fosse, fosse de plantation, scorie, tabletterie, céramique, sépulture, denier, échecs, four domestiqueLieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département de Seine-et-Marne, Lieusaint (Seine-et-Marne)Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille se situe dans l’environnement proche d’une motte castrale et d’une probable maison-forte, l’actuelle ferme de Varâtre.
2Sur le premier site, « RD 402 » (3 600 m²), a été mise au jour une unité domestique datée principalement du xie-début xiie s., succédant à une occupation datable du viiie-xe s. Cet ensemble comprend au moins un bâtiment sur poteaux, deux probables fonds de cabane, un puits maçonné, deux à trois groupes de silos comblés de rejets directs, ainsi que plusieurs fosses ayant livré d’importants rejets de combustion et de nombreuses scories. Néanmoins, aucune structure de combustion domestique ou liée au travail des métaux n’a été repérée. Un grand fossé N-S, ne contenant que peu de mobilier datant, semble malgré tout antérieur à cet ensemble. Par ailleurs, le site compte une fosse isolée riche en mobilier céramique (9 kg) attribuable au bronze final.
3Sur le second site, « Allée de l’Histoire », qui compte près d’1 ha (241 m sur 41 m), est d’abord attestée une occupation Hallstatt final (silos et fosses « polylobées »). Des fosses de plantation signalent ensuite la trame d’un jardin à la française du xviiie s., dont la présence témoigne du réaménagement de Varâtre en château de plaisance.
4Au sud de l’emprise archéologique, sur 2 500 m², ont été mises au jour les traces d’un habitat structuré selon un axe E-O, limité au nord par une ligne de poteaux et au sud par des fossés E-O, et qui se prolonge hors de la zone décapée. Cet ensemble est associé à une probable mare. Quelques rares fonds de cabane, plusieurs fosses parmi lesquelles des silos, et de nombreux trous de poteau de différents modules qui correspondent à des bâtiments successifs matérialisent l’occupation. Le mobilier céramique fournit une datation qui s’étire entre le viie-viiie s. et le xie-début xiie s. En bordure de cet ensemble, trois sépultures orientées E-O ont été mises au jour. La découverte d’un denier de Louis le Pieux et de quelques éléments de tabletterie, dont un pion d’échecs, doit être signalée.
5Le premier enjeu était de démêler la chronologie et la nature des structures et des occupations. En ce qui concerne le site « RD 402 », daté du xie-début xiie s., nous avons probablement affaire à une unité domestique. La présence d’un mobilier antérieur permet un rapprochement avec les découvertes réalisées sur la fouille voisine dirigée par F. Renel (ixe-xe s. ; un bâtiment sur poteaux, un four domestique, plusieurs fosses) et pose la question d’une éventuelle continuité de l’occupation entre le viiie et le xie-début xiie s. Sur le second site, « Allée de l’Histoire », les structures, qui apparaissent groupées, enserrées dans des limites respectées durant plusieurs siècles, sont interprétables comme les vestiges d’un habitat, mais la qualité de quelques éléments mobiliers mentionnés plus haut suggère d’interpréter cette occupation comme aristocratique et nous conduit à rapprocher sa présence de celles de la motte et de la maison-forte, et à orienter notre réflexion vers des problématiques sur l’origine et la pérennité des lieux de pouvoir : ces deux sites, proches mais très différents, ont certainement une histoire commune.
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Cahu, « Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 193.
Référence électronique
Didier Cahu, « Lieusaint (Seine-et-Marne). RD 402, Allée de l’Histoire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14405 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14405
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page