Lor (Aisne). 28-30, rue Principale
Texte intégral
1Cette opération fait suite à une découverte réalisée au cours du creusement d’une fosse destinée à recevoir une cuve : une cave à deux cellules latérales en vis-à-vis. La construction est réalisée en pierres de taille de moyen appareil disposées en assises irrégulières. Pour des raisons de résistance à l’humidité, le calcaire a été préféré à la craie comme matériau pour la première et, localement, pour la deuxième assise. Des chiffres romains indiquant la dimension des blocs ont été gravés sur certaines pierres. Chaque cellule est recouverte d’une voûte en berceau légèrement brisé tandis que la croisée est voûtée d’arêtes. Des pierres de taille en craie de petit appareil ont été employées pour le couvrement. L’extrémité axiale de la cave ainsi que celle des deux cellules latérales n’est pas maçonnée afin de permettre une éventuelle extension. Une ouverture dans la galerie principale autorise la circulation de l’air. Cette construction, aménagée en sape au travers de la couche de craie, est liée à une habitation disparue. L’espace situé au nord de l’église aurait ainsi été agrandi lors de la destruction de cet immeuble. Une maçonnerie aperçue dans le bord de l’excavation pourrait appartenir à ce bâtiment. Cette cave a été attribuée, avec prudence, au xve ou au xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « Lor (Aisne). 28-30, rue Principale », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 194.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Lor (Aisne). 28-30, rue Principale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14417 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14417
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page