Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Metz (Moselle). Îlot Sainte-Chrétienne

Responsable d’opération : Stéphane Augry
p. 199

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1La réhabilitation de l’îlot Sainte-Chrétienne et la construction d’un garage souterrain ont été précédées d’une fouille préventive dans le centre-ville de Metz. Une surface de 1 800 m2 en cœur d’îlot a été explorée sur près de 4 m de profondeur.

2Les premières phases de l’occupation antique n’ont pas été abordées, car elles se situent en deçà de la cote de fin de projet. Le substrat n’a été atteint que par deux sondages géotechniques. Une partie d’un habitat urbain gallo-romain a été mise au jour, ainsi qu’un remarquable ensemble d’enduits peints. Le site est proche de l’enceinte de l’Antiquité tardive, mais également d’abbayes fondées durant le premier Moyen Âge. Même si l’ampleur des différents remaniements (exhaussement, creusements, terrassements…) complique énormément la lecture stratigraphique, les premiers éléments étudiés plaident pour une datation dès le premier tiers du ive s. Les terres noires montrent des différences notables de texture, structure et nature selon les secteurs de fouilles.

3Pour les phases plus récentes de l’époque médiévale, de nombreux objets de la vie quotidienne (verreries, céramiques, monnaies, restes d’animaux, graines…), issus du comblement de plus de vingt latrines et dépotoirs, ont été mis au jour. En bordure d’îlot, des maisons de l’époque moderne ont été dégagées partiellement. Le plan parcellaire laniéré de l’époque moderne, connu par les archives, semble directement hérité d’une organisation spatiale mise en place durant le Moyen Âge. Toutefois, le lien avec la trame urbaine et les rues entourant le site reste difficile à établir à partir des seules constructions actuelles.

4Les dernières phases fouillées correspondent à un couvent fondé par des sœurs carmélites en 1623. Douze sépultures ont été étudiées, concentrées dans une des galeries du cloître, espace sépulcral privilégié de l’ensemble conventuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Augry, « Metz (Moselle). Îlot Sainte-Chrétienne », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 199.

Référence électronique

Stéphane Augry, « Metz (Moselle). Îlot Sainte-Chrétienne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14473

Haut de page

Auteur

Stéphane Augry

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Augry

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals