Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Nordheim (Bas-Rhin). Am Neuen Berg

Responsable d’opération : Agnieszka Koziol
p. 201

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1À la suite d’un diagnostic archéologique ayant permis de déceler une occupation antique et un village altomédiéval (Archéologie médiévale, 39, p. 324), une fouille préventive, prescrite sur une superficie d’1,2 ha, a mis au jour une occupation dense et insoupçonnée. La topographie semble avoir peu évolué au cours des périodes considérées. Le site est implanté sur un coteau exposé au sud, à l’entrée du village actuel, sur un terrain descendant en pente régulière (plus de 7 %) vers une zone humide. Dans sa partie basse, une épaisse séquence de colluvions a scellé les niveaux de circulation en assurant une très bonne conservation des structures. Là sont principalement concentrés les vestiges antiques, à proximité d’une mare. Un bâtiment d’habitation incendié, de près de 7 m de longueur, fondé sur sablières basses et poteaux, a été conservé sur son côté nord. Le reste des structures (une cabane excavée, des drains, fosses et trous de poteau) témoignent d’une occupation assez lâche. L’existence de la mare est attestée au iiie-ive s. au moins. Les berges ont été empierrées afin d’assainir les abords et ménager un accès à l’eau. Les parties sondées témoignent d’un colmatage autour des ive-ve s., mais la persistance à l’heure actuelle d’un petit étang dans cette zone laisse penser que la mare existait encore aux périodes postérieures et qu’elle a simplement connu une diminution de sa surface pendant l’Antiquité tardive.

2Après un hiatus apparent de deux siècles, l’occupation reprend au début du viie s. Elle couvre toute la superficie du site fouillé et s’étend vraisemblablement au-delà. Dès le milieu du viiie s., la densité de l’habitat décroît et les indices d’occupation se raréfient. La découverte, à la fin du xixe s., de tombes dites « franques » dans la commune laisse envisager l’existence d’un noyau de peuplement dès l’époque mérovingienne. Il est donc probable que le site d’Am Neuen Berg, à proximité immédiate du village actuel, corresponde à une extension de ce noyau au viie s., puis à son retrait dès le milieu du viiie s.

3À cette période, l’occupation est organisée autour d’un chemin perpendiculaire à la pente qui descend en direction de la zone humide. L’habitat, dense, se concentre principalement dans la moitié sud du site, et des cabanes excavées sont installées tout autour. Quelques éléments de stratigraphie relative permettent de retracer l’évolution de certaines zones, qui passent d’une vocation artisanale à une fonction d’habitat ou inversement. Les vestiges d’habitations consistent en de nombreux empierrements de fondation, calages de poteaux et quelques rares solins de pierre. Concernant l’artisanat, 77 cabanes excavées ont été mises au jour, dont 5 présentent un solin en pierre sèche sur un de leur côté. Certaines attestent une activité de tissage (aménagement interne, présence de pesons et fusaïoles). Une zone de forge a également été localisée grâce aux nombreux déchets de production (scories et battitures). Enfin, un puits en pierre sèche a été mis au jour à mi-pente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnieszka Koziol, « Nordheim (Bas-Rhin). Am Neuen Berg », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 201.

Référence électronique

Agnieszka Koziol, « Nordheim (Bas-Rhin). Am Neuen Berg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 19 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14501

Haut de page

Auteur

Agnieszka Koziol

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agnieszka Koziol

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals