Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). 8-10, rue de la Saulnerie

Responsable d’opération : Pierre Martin
p. 207

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1La fouille est située en contrebas de la cathédrale, sur la pente sud de la ville très densément bâtie à partir du xvie s. En dépit de la proximité de vestiges antiques, aucune structure antérieure au xiie s. n’a été détectée, sans doute en raison d’importants décaissements médiévaux.

2Bien qu’impossibles à dégager, les caves situées perpendiculairement au front de rue permettent d’appréhender le parcellaire médiéval. Quatre parcelles ont ainsi été mises en évidence sur le site et d’autres divisions ont été observées immédiatement à l’est de la fouille, dans les soubassements de l’immeuble 12, rue de la Saulnerie. Ainsi a-t-on pu déterminer une organisation assez stricte d’environ 8 m sur 4 m en moyenne. Le cœur de l’îlot était probablement non bâti afin de ménager des zones vivrières intra-muros. Des constructions ont toutefois colonisé progressivement cet espace à partir du début du xiiie s.

3Les vestiges antérieurs au xive s. apportent des informations intéressantes sur la construction médiévale civile. Un des bâtiments reposait en effet sur des fondations dotées d’arcs de décharge dans les angles, système peut-être répété dans l’élévation. La variété des voûtements fournit en outre des critères chronologiques. Ainsi, la première cave construite (2e moitié du xiie s.) présente un berceau brisé appareillé procurant une meilleure stabilité de la structure. Au début du xiiie s., on observe un exemple de berceau en plein-cintre appareillé à pénétrations de façon à dégager des ouvertures latérales au nord et au sud. Enfin, les autres caves possèdent des berceaux en plein-cintre appareillés dont les pénétrations présentent des voussoirs arêtiers traités en besace remontant probablement au début de l’époque moderne.

4Divisé en deux terrasses en raison de la déclivité du coteau, le reste du site était occupé par différentes constructions. En limite SO de la terrasse supérieure nord a été mise au jour une petite cave probablement transformée en fosse septique. La terrasse inférieure, au sud, a quant à elle montré la présence de bâtiments successifs dont le plus ancien est nécessairement antérieur à la fin du Moyen Âge car son mur sud a été repris pour une construction datée du début du xvie s. Plus à l’est, une autre construction a été détectée, nécessairement antérieure aux xviie-xviiie s. La céramique et l’élévation conservée au sud de la fouille fournissent en effet un calage chronologique pour la mise en place d’un nouveau bâtiment remonté sur son mur ouest. Enfin, un petit bâtiment est venu se greffer à l’ouest de cette structure en respectant la présence d’un puits antérieur.

5La fonction de ces constructions demeure incertaine. D’après les sources écrites, l’îlot, très fortement taxé, abritait des marchands issus de riches familles ponotes mentionnées dès le xvie s. ainsi que des gens de robes, des ecclésiastiques ou des nobles. Dès le xiiie s., le commerce du sel a dû constituer une part importante dans le statut social des riverains. Le nom de la rue est en effet attesté dès 1239. En 1549, le sel y était centralisé dans un « grenier », mais il apparaît dans les textes qu’il s’agissait simplement de la cave d’un particulier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Martin, « Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). 8-10, rue de la Saulnerie », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 207.

Référence électronique

Pierre Martin, « Puy-en-Velay (Le) (Haute-Loire). 8-10, rue de la Saulnerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14581

Haut de page

Auteur

Pierre Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Martin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals