Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Rivière (La) (Isère). Domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole

Responsable d’opération : Alain Belmont
p. 208-209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de recherches systématiques sur l’ancien désert d’une chartreuse fondée au début du xiie s. dans une vallée du Vercors, les Écouges, la fouille s’est attachée à une structure de pierres découverte en prospection dans l’alpage couronnant le sommet de la vallée, à 1 400 m d’altitude. Trois sondages d’une surface totale de 75 m2 ont révélé un édifice à plan rectangulaire de 19 m de long pour 13,5 m de large, appuyé contre une petite falaise et cerné par de puissants murs d’1 m d’épaisseur. Ceux-ci, construits en moellons de petit et moyen appareil liés par un mortier de terre et de chaux, ont été édifiés en deux étapes et s’élevaient au moins à 3,60 m de haut. Le tout était probablement surmonté d’un étage faisant office de fenière et couvert par un toit d’essendoles (des tuiles de bois). L’accès se faisait par une porte ouverte sur le mur pignon ouest et peut-être aussi par un « montoir » aménagé sur le pignon est. L’intérieur du bâtiment offrait une surface disponible de 195 m2. Cet espace, d’abord d’un seul tenant, présentait un sol en terre battue dont les pentes convergeaient vers une fosse de 5 m de diamètre creusée en son centre. Lors de la deuxième ou d’une troisième campagne de construction, une pièce de 50 m2 a été aménagée à l’intérieur du bâtiment de telle sorte qu’elle s’appuie contre la falaise et soit entièrement isolée des murs d’enceinte extérieurs.

2À la lumière du plan et des sources d’archives, le site de Fessole est identifié comme une ancienne bergerie à l’intérieur de laquelle fut aménagée ultérieurement une cave à fromages. La première phase de construction, datée par 14C, est contemporaine de l’installation des chartreux aux Écouges, au xiie s. Ce premier bâtiment a été incendié quelques décennies plus tard, peut-être lors de graves litiges ayant opposé les chartreux aux seigneurs des environs, vers 1190. Après que les chartreux ont abandonné leur monastère au début du xve s., la bergerie de Fessole est reconstruite entre 1657 et 1665 par la veuve d’un président au parlement de Dauphiné, ayant obtenu l’albergement de la vallée par l’évêché de Grenoble. Ce changement de propriétaire s’est accompagné d’une mutation des pratiques pastorales, puisque l’élevage ovin de l’époque médiévale cède la place à un troupeau d’une centaine de vaches dont le lait est transformé en fromages par des spécialistes venus de Suisse, d’où l’aménagement de la fromagerie à l’intérieur du bâtiment. Le « habert » de Fessole fait alors les frais d’une rivalité entre ses propriétaires et les paysans des environs, désireux d’accéder aux alpages ; il est détruit lors de la Révolution française, vers 1793-1794.

3La campagne de fouille a par ailleurs mis au jour des sols, une fosse et un trou de poteau daté par 14C des viiie-xe s. AD, ayant appartenu à un bâtiment en bois antérieur à la bergerie de pierre. Ce sont donc au moins mille ans d’occupation pastorale qui se sont déroulés sur ce site de moyenne montagne, avec le passage d’un élevage ovin à un élevage bovin et l’introduction des fromagers suisses, révélatrice d’un perfectionnement des techniques et d’une ouverture des débouchés commerciaux. Le site montre enfin l’importance des investissements que les chartreux à l’époque médiévale et la grande noblesse provinciale à l’époque moderne étaient prêts à réaliser pour de tels équipements.

La Rivière, domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole.

La Rivière, domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole.
Haut de page

Table des illustrations

Titre La Rivière, domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14593/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 559k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Belmont, « Rivière (La) (Isère). Domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 208-209.

Référence électronique

Alain Belmont, « Rivière (La) (Isère). Domaine départemental des Écouges – Ancienne bergerie de l’alpage de Fessole » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14593

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Belmont

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals