Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 4, rue Paul Cavaré
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
108237Sujets :
habitat, pan de bois, jardin, parcellaire, viticulture, élevage, plâtre, remploi, four, fosseNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille, malheureusement obérée par des terrassements préalables à l’intervention archéologique, a mis au jour une continuité très forte de l’occupation depuis l’époque mérovingienne. Les vestiges concernent des structures d’habitat et une zone de jardins mis en culture à la période médiévale. L’occupation s’échelonne sur trois périodes : haut Moyen Âge, bas Moyen Âge, époques moderne et industrielle. La plupart des contextes postérieurs au xvie s. ont dû être échantillonnés puis enlevés au décapage. À l’époque médiévale, ces terrains sont occupés par des jardins, probablement clos, qui s’insèrent dans un parcellaire hérité du haut Moyen Âge et sur lesquels, à partir des xive-xve s., sont édifiés les bâtiments. Les occupants en sont probablement une population de vignerons pratiquant un élevage complémentaire à vocation vivrière. Au bas Moyen Âge et à la Renaissance, se succèdent donc une série de bâtiments dont le matériau principal est le plâtre. De nombreux remplois entrent dans la construction des murs porteurs, les cloisonnements sont réalisés en pans de bois hourdis au plâtre et les sols de plâtre font l’objet de rechapages réguliers. Ces habitations, à l’extérieur de l’enclos paroissial, qu’elles jouxtent à l’est, sont encore agrémentées de jardins. Une occupation du haut Moyen Âge, la première de la séquence chronologique du site, ne se caractérise, du fait des destructions préalables à la fouille, que par un groupement d’une dizaine de fours associés à des fosses autour d’un important cendrier. Cet ensemble, très dense, montre des recreusements successifs probablement dûs à une forte contrainte parcellaire dès le haut Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
François Renel et Ivan Lafarge, « Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 4, rue Paul Cavaré », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 209.
Référence électronique
François Renel, Ivan Lafarge, « Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 4, rue Paul Cavaré » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14605
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page