Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainRouen (Seine-Maritime). 29-35, ru...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Rouen (Seine-Maritime). 29-35, rue aux Ours

Responsable d’opération : Bénédicte Guillot
p. 209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Dans le centre-ville historique de Rouen, la fouille a mis au jour des structures installées sur le terrain naturel au début de la période gallo-romaine et donc liées à l’origine de la cité, ainsi que trente-quatre fosses-dépotoir datant de l’époque médiévale. Celles-ci présentent trois formes : circulaire (diamètre entre 0,90 et 1,20 m), rectangulaire de petite taille et grands creusements quadrangulaires de 2 voire 3 m de côté. La plupart des structures atteignent le terrain naturel, mais aucun niveau d’occupation médiéval n’est conservé. Leur comblement est identique, avec une alternance de gravats, de couches détritiques et organiques. Ces dernières permettent d’identifier la majorité de ces fosses à des latrines.

2La chronologie couverte va de l’époque carolingienne au xive s. avec de rares recoupements, et il semble que l’on soit en présence d’une ou plusieurs cours en cœur d’îlot.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bénédicte Guillot, « Rouen (Seine-Maritime). 29-35, rue aux Ours »Archéologie médiévale, 40 | 2010, 209.

Référence électronique

Bénédicte Guillot, « Rouen (Seine-Maritime). 29-35, rue aux Ours » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 21 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14617 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14617

Haut de page

Auteur

Bénédicte Guillot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bénédicte Guillot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search