Sarlat-la-Canéda (Dordogne). 8, rue Magnanat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
25588Sujets :
enceinte, fortification, drain, remblai, pavement, cour, habitat, citerne, approvisionnement en eau, canalisationNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’intervention s’est déroulée dans une petite cour au revers de l’enceinte médiévale qui aurait été érigée au xive s. Aucune découverte archéologique n’est venue étayer cette datation de l’enceinte, directement fondée sur le substrat calcaire. Une ou plusieurs assises irrégulières, légèrement débordantes, occupent par endroits les parties basses.
2Un aménagement antérieur à la fortification a été reconnu. Il s’agit d’un drain (?) dont le comblement était stérile. Il pourrait avoir fonctionné avec une citerne (?) creusée dans le substrat. Celle-ci n’a été que très partiellement observée et n’a pu être intégralement fouillée.
3Dans la seconde moitié du xive s., vraisemblablement, deux bâtiments civils sont construits. L’un s’adosse au rempart, l’autre s’arrête environ 3 m avant. Ils ne sont pas mitoyens ; un espace non construit devait occuper la zone qui les sépare, dont la cour actuelle faisait partie. La citerne (?) était encore en usage. Au tournant du Moyen Âge et de la période moderne, celle-ci a fait l’objet de réaménagements sommaires. Elle est comblée entre la fin du xviie et la première moitié du xviiie s., et l’ensemble de la zone est remblayé. Un grand corps de bâtiment est construit entre les deux demeures médiévales. L’ensemble constitue dès lors une même unité d’habitation dotée d’une cour intérieure, à l’intérieur de laquelle un muret peu élevé est érigé en même temps qu’est mis en place un pavage en pierre. Un système d’écoulement des eaux complète cet aménagement.
4Dans la seconde moitié du xixe s., d’importants remblais sont apportés dans la cour, au sommet desquels un nouveau pavage est réalisé. Une dernière grande phase d’aménagement intervient au cours du xxe s. : des bâtiments en appentis sont adossés au rempart, des canalisations enterrées mises en place et un sol en béton est coulé sur l’essentiel de l’emprise de la cour.
Table des illustrations
Titre | Sarlat-la-Canéda, 8, rue Magnanat, emprise de la cour (partie foncée), numérotation des murs et implantation des secteurs de fouilles et des anciens sondages. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14677/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 136k |
Pour citer cet article
Référence papier
Thomas Creissen, « Sarlat-la-Canéda (Dordogne). 8, rue Magnanat », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 213-214.
Référence électronique
Thomas Creissen, « Sarlat-la-Canéda (Dordogne). 8, rue Magnanat » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14677 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14677
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page