Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Louis-Eschard, rue Gosse
Texte intégral
1Ce diagnostic a eu lieu préalablement à un projet de construction de logements. Les parcelles concernées sont situées au cœur du Vieux Pays de Tremblay-en-France, à proximité de l’église Saint-Médard. Celle-ci est attestée en 1183, mais le vocable pourrait suggérer une fondation antérieure au viiie s. Par ailleurs, une ferme a fait l’objet d’une étude du bâti.
2Le diagnostic n’a livré que quelques indices ponctuels d’occupation depuis le haut Moyen Âge, avec des fosses, un fossé et une inhumation. Il confirme le rôle de l’enceinte dans le processus de regroupement des populations et de fixation des occupations et l’importance de la route de Roissy comme axe structurant dès le haut Moyen Âge.
3L’étude du bâti a permis de constater que la ferme actuelle était en grande partie datable de la première moitié du xviiie s. pour les deux principaux corps de bâtiments, rhabillés au siècle suivant. Les charpentes permettent une attribution chronologique large, entre la fin du xviiie et le milieu du xixe s., pour le bâtiment d’habitation et la grange ; il n’est pas possible de dire si le pigeonnier des années 1820 fait suite à une structure similaire plus ancienne.
4Dans son organisation primitive, la ferme correspond à un type largement répandu dans la région à partir du xvie s. et dont le modèle remonte probablement au Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Cristina Gonçalves-Buissart et Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Louis-Eschard, rue Gosse », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 215.
Référence électronique
Cristina Gonçalves-Buissart, Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Rue Louis-Eschard, rue Gosse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14697 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14697
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page