Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
I.- Constructions et habitats civils - Environnement rural et urbain
I 3.- Projet collectif de recherche

Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre

Responsable d’opération : Anne Nissen Jaubert
Notice rédigée avec Sébastien Jesset
p. 220

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007, 2008, 2009
Haut de page

Texte intégral

1Engagé sous forme probatoire en 2007, le PCR Habitat rural du Moyen Âge en Région Centre s’est poursuivi sous forme d’un programme triannuel de 2008 à 2010, mobilisant jusqu’à une trentaine de chercheurs (INRAP, collectivités territoriales, ministère de la Culture, CNRS et université).

2Les rapports des années 2007-2009 totalisent 55 notices monographiques, dont une trentaine portent sur des interventions postérieures à 2000. Un inventaire dressé dans le cadre du PCR avait recensé 176 interventions ayant livré des traces d’occupation du Moyen Âge. À l’évidence leur nombre est bien plus important. Les notices du PCR renseignent néanmoins une grande partie des principales fouilles de la région et ouvrent désormais la possibilité d’approfondir des études thématiques dans le cadre de groupes de travail qui ont pour objectif de rédiger des synthèses régionales.

3Comme dans la plupart des régions, l’archéologie préventive occupe une place prépondérante et fournit plus de neuf dixièmes des données recensées dans le cadre du PCR. Il s’agit pour l’essentiel d’opérations récentes ; la plupart ne remontent pas en deçà de 2000. Les datations avancées soulignent l’importance d’élargir les cadres chronologiques d’une telle enquête à l’ensemble du Moyen Âge bien que la plupart des sites remontent au second haut Moyen Âge. Les occupations tardives des xie-xive s., à l’écart des villages actuels, sont relativement fréquentes. Les superficies sont variables, entre moins de 1 000 m² jusqu’à plusieurs hectares. Les tracés linéaires sont à l’origine de bon nombre de fouilles, mais les travaux préalables à l’implantation de zones d’activités périurbaines ont permis d’observer l’évolution de l’habitat sur des grandes superficies. Les sites sont particulièrement nombreux dans les environs de Tours et d’Orléans. Dans certains secteurs, des interventions répétées, notamment à Saran et à Ingré dans l’Orléanais, permettent d’observer l’habitat sur une assiette territoriale large à proximité des noyaux anciens des agglomérations.

4Dans le souci de favoriser des recherches transversales dans un cadre plus large, les efforts d’harmonisation des informations recueillies ont été poursuivis. La mise en place d’une base de données commune en collaboration étroite avec des membres du PCR Habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France a cette année avancé de manière significative et permis le démarrage de la saisie des opérations.

5Durant 2009, des travaux ont été engagés sur les données archéozoologiques, le mobilier non céramique et les composants de l’habitat. Ils complètent ceux déjà amorcés sur les données paléobotaniques et les structures de stockage. Des études plus détaillées seront mises en place sur l’organisation spatiale de l’habitat, sa mobilité dans un contexte territorial ainsi que sur la hiérarchisation et la grande diversité observées entre les sites. Dans le cadre des travaux sur les composants de l’habitat, il a été possible de signaler un nombre croissant de sites qui ont livré des cabanes excavées, peu connues dans la région il y a quelques années. Ces données permettront de mieux appréhender l’ancrage topographique de l’habitat à plusieurs moments clefs et de mieux cerner les modalités en considérant le statut des occupations les plus pérennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jesset, « Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 220.

Référence électronique

Anne Nissen Jaubert, Sébastien Jesset, « Centre. PCR Habitat rural du Moyen Âge en région Centre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14745

Haut de page

Auteur

Sébastien Jesset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Nissen Jaubert

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals