Auxerre (Yonne). Cathédrale, crypte
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
41235Sujets :
crypte, cathédrale, chapelle, fondation de bâtiment, technique de construction, chantier (bâtiment), incendieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La campagne d’études archéologiques de la crypte de la cathédrale en janvier 2009 s’est limitée aux deux tiers de l’espace fouillé de la chapelle d’axe. En effet, cette campagne a rencontré très vite les importantes excavations du milieu du xixe s. avec une grande hauteur de remblais de 1,50 m. C’est lors de ces travaux, accomplis sous l’impulsion de Viollet-le-Duc, que l’archiviste Quantin avait cru reconnaître l’amorce d’une voûte plus ancienne. Dès lors, on aurait pu imaginer être en présence des vestiges d’un mausolée ou d’une crypte antérieure. En réalité, ces éléments correspondent aux fondations du xie s. de la chapelle édifiée au moment où l’évêque Hugues de Chalon reconstruit sa cathédrale après l’incendie de 1026. Dans ces maçonneries de fondation, on peut reconnaître le processus de mise en œuvre de la construction avec un chantier plus avancé côté nord et qui laisse penser que des contraintes existaient sur ce terrain. Cependant, la stratigraphie et le mobilier résiduel recueilli indiquent bien une occupation précoce dès l’Antiquité tardive de cette partie du site que devrait confirmer la prochaine campagne.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Sapin, « Auxerre (Yonne). Cathédrale, crypte », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 222-223.
Référence électronique
Christian Sapin, « Auxerre (Yonne). Cathédrale, crypte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14768 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14768
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page