Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2009
II.- Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.- Opérations de terrain

Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul

Responsable d’opération : Christian Sapin et Anne Baud
p. 223

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009
Haut de page

Texte intégral

1Cette troisième année du programme pluriannuel a été consacrée à la fin de l’étude de la Grande Galerie et, comme l’an passé, à des vérifications par sondages de certains secteurs déjà fouillés en 1936-1938 par K. J. Conant en relation avec les structures de Cluny II. Les recherches dans la Grande Galerie ont précisé la longueur de la salle du chapitre du xiiie s. avec ses banquettes, et ont permis de retrouver plusieurs indices de phases antérieures, sols, murs et canalisations. On ne peut encore dire si certains de ces éléments antérieurs sont contemporains des descriptions du Liber Tramitis rédigé vers 1030. En outre, un sol originel en place dans l’annexe sud a été retrouvé. Dans les remblais antérieurs au xiiie s., plusieurs grands fragments d’enduits peints semblent appartenir à des décors probablement de la salle du chapitre, et datés du xiie s. par comparaison avec les décors et techniques de cette période à Cluny. Plus au sud, de simples sondages ont reconnu d’autres maçonneries dont un mur N-S avec du mobilier gallo-romain.

2L’extension de la fouille par sondages, à l’emplacement d’anciennes fouilles de K. J. Conant, a également révélé des informations précieuses sur la chronologie relative des structures ou sur l’occupation au contact de l’abside de Cluny II, mais aussi du transept sud ou de l’annexe nord. L’abside a été reconnue à l’extérieur des bâtiments du xviie s. avec son imposant contrefort visiblement collé, et non lié à l’état primitif de la construction de l’abside. Enfin, la présence d’une sépulture bien conservée en sarcophage réutilisé (déjà repéré par Conant) et d’une autre en coffrage maçonné, au sud du transept de Cluny II, a offert de nouvelles perspectives. Celles-ci ne pouvaient émerger lors des travaux de K. J. Conant qui avait renoncé à ouvrir à l’époque coffrage et sarcophage.

Cluny, abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, abside extérieure, vue générale du sondage en cours de fouille.

Cluny, abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, abside extérieure, vue générale du sondage en cours de fouille.

Cl. CEM

Haut de page

Table des illustrations

Titre Cluny, abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul, abside extérieure, vue générale du sondage en cours de fouille.
Crédits Cl. CEM
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/14772/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 539k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin et Anne Baud, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 223.

Référence électronique

Christian Sapin, Anne Baud, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14772

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Anne Baud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Anne Baud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals