Gigny-sur-Suran (Jura). Église abbatiale Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
93411Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Une courte intervention au cours de l’année 2009 a consisté en un sondage limité à l’emplacement présumé de l’abside romane disparue lors de la reconstruction du chœur au xiiie s. Si la maçonnerie retrouvée a permis de restituer la forme exacte de l’extrémité de l’édifice originel, aucun potentiel stratigraphique n’a permis de proposer une meilleure chronologie que celle retenue par nos dernières études (début xie s. ?). En revanche, la poursuite des observations sur le bâti de la nef a approfondi les remarques ou conclusions des campagnes antérieures (1989, 1992 et 2003) avec une réflexion sur l’équilibre du système de voûtement originel (avec des vérifications verticales dans la sacristie qui a pris la place du second collatéral sud du chœur), sur les niveaux de circulation dans la nef ou sur les ouvertures, afin de proposer une suite plus ambitieuse à ce programme sur un édifice lié à l’histoire de Cluny.
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Sapin, « Gigny-sur-Suran (Jura). Église abbatiale Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 40 | 2010, 225.
Référence électronique
Christian Sapin, « Gigny-sur-Suran (Jura). Église abbatiale Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 40 | 2010, mis en ligne le 07 septembre 2018, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/14788 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.14788
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page